Actualité SSE

Dernier ajout : 7 juin.

Derniers articles

Quand l’État brise les Universités, cassons des briques !

Mercredi 26 novembre 2014 // Actualité SSE

La CNT 31 tient à apporter son soutien, sans condition, à l’ensemble des travailleurs et des étudiants en lutte des Universités et des écoles toulousaines qui dénoncent la casse progressive de l’Enseignement supérieur et de la Recherche inscrite dans une logique de désengagement financier de l’État. Dernier coup en date porté par la racaille en col blanc du PS, une amputation de 20 % du dernier versement de la dotation de l’État aux Universités, quand le nombre (...) Lire la suite »

N’autre école, ils vont la faire !

Mercredi 26 mars 2014, par raf // Actualité SSE

... N’autre école[1]… ils vont la faire !
Des syndicats qui n’hésitent pas de mettre la transformation des pratiques pédagogiques au cœur de leurs préoccupations immédiates ? Et bien, surprise, ça existe ! Et foin de récriminer et revendiquer (ce qui n’empêche pas !), ce sont les syndiqués qui se remettent eux-mêmes en cause. Il s’agit de la CNT et de SUD[2], tant pis pour la pub, mais ça le mérite !
Déjà, ils s’étaient retrouvés à Paris il y a (...) Lire la suite »

Stage de formation syndicale : antihiérarchie et pédagogies alternatives

Dimanche 9 février 2014, par raf // Actualité SSE

Nous invitons tous les travailleurs et travailleuses de l’éducation à participer le 24 et 25 mars à deux journées de stage dont le thème est anti-hiérarchie et pédagogie alternative.
Lundi : Journée avec Bernard COLLOT
Une carrière d’instituteur dans une classe unique rurale devenue référence et qui a été le sujet de nombreux reportages en France, en Suède et au Québec.
« Militant des mouvements pédagogiques, en particulier du mouvement Freinet, j’ai été amené à (...) Lire la suite »

Rythmes scolaires : pourquoi s’opposer à la réforme ?

Mercredi 27 novembre 2013, par raf // Actualité SSE

Vous aussi, vous avez du mal à comprendre les enjeux de la Réforme des rythmes scolaires ?
Pour vous aider, vous pouvez consulter, distribuer et faire suivre une affiche argumentaire, à destination aussi bien des travailleur-se-s de l’éducation que des parents et disponible à cette adresse : http://www.cnt-f.org/fte/IMG/pdf/affiche_rythmes.pdf
La CNT FTE a aussi décidé de mettre en ligne, à destination de toute-s, des textes écrits par différents syndicats de la CNT Éducation, afin (...) Lire la suite »

Rythmes scolaires : appel à la grève et à sa reconduction

Mercredi 13 novembre 2013, par raf // Actualité SSE

Trouver le bon rythme, c’est être en grève cette semaine, mercredi 13 et jeudi 14 novembre, contre la réforme Peillon. Une réforme bâclée et inadaptée qui focalise l’échec scolaire sur un aspect majeur du rôle de l’école : la gestion du temps.
D’un point de vue économique, cette réforme ne résout en rien la question des inégalités scolaires et les aggrave même comme le démontrent certaines communes rurales qui l’ont stoppée dès cet automne, faute de moyens (...) Lire la suite »

Ils et elles vivent ici, ils et elles étudient ici, ils et elles restent ici !

Dimanche 20 octobre 2013, par raf // Actualité SSE

La CNT-FTE salue la mobilisation des lycéennes et des lycéens ainsi que des personnels contre les expulsions d’élèves scolarisé-e-s, en particulier celles et ceux du lycée Jenatzy, en grève depuis plus de dix jours.
Ce mouvement a commencé dès la semaine passée autour de Khatchik, élève au lycée Camille Jenatzy, Paris 18è. Cet élève d’origine arménienne était au centre de rétention depuis plusieurs jours, lorsque ses camarades et profs du lycée ont empêché l’expulsion de (...) Lire la suite »

Préavis de grève

Vendredi 6 septembre 2013, par Maïlys // Actualité SSE

Pour toutes les travailleuses et tous les travailleurs de l’éducation nationale Lire la suite »

AED Non au « plan social » ! Non à la précarité ! Des droits pour les AED !

Mercredi 19 juin 2013, par raf // Actualité SSE

L’Éducation nationale est le plus grand pourvoyeur de précaires, environ 170 000 personnes, dont quelques 50 000 AED. C’est l’un des multiples visages de la précarité de l’Éducation nationale qui n’hésite pas à les envoyer grossir les rangs de Pôle Emploi lorsqu’elle n’en a plus besoin.
Pour la rentrée 2013-2014, La suppression de 120 postes d’AED annoncée dans l’Académie de Toulouse et 2000 au niveau national soulève une légitime (...) Lire la suite »

BACCALAURÉAT 2013 : LA GRANDE MASCARADE

DES CONDITIONS DE CORRECTION INACCEPTABLES POUR LES ENSEIGNANTS ; DES CONDITIONS D’ÉVALUATION SCANDALEUSES POUR LES ÉLÈVES

Mercredi 19 juin 2013, par raf // Actualité SSE

La grande entreprise de démolition des épreuves du baccalauréat, premier diplôme universitaire, se poursuit. Tout a commencé avec les nouvelles épreuves de langues vivantes préparées par les enseignants. Ces derniers ont été sommés de produire eux-mêmes une partie des sujets pour leurs élèves (sans banque de sujets et avec des consignes on ne peut plus floues). Par ailleurs, les modalités de passation changent d’un établissement à l’autre pour les épreuves orales organisées en (...) Lire la suite »

Grève du 31 janvier : services publics et éducation, aucune concession !

Mercredi 23 janvier 2013, par raf // Actualité SSE

Nous nous y attendions, c’est désormais une évidence : la politique du gouvernement « socialiste » n’est pas celle que les personnels et les parents d’élèves attendaient pour leur école. Après quelques mois au pouvoir, le PS et Vincent Peillon n’ont rien changé à la politique libérale engagée précédemment par la droite.
Des recrutements d’enseignant.e.s sont évoqués en grande pompes alors que l’annonce des prochains budgets nous montre bien que (...) Lire la suite »

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9