Repartir à l’assaut du ciel !

Débat avec Arnaud Dolidier

Vendredi 29 avril 2011 // Vidéo/Débat

Repartir à l’assaut du ciel ! Les mouvements libertaires durant la transition démocratique espagnole : actions collectives, répressions et ordre public (1975-1982).

L’histoire officielle a toujours célébré la transition espagnole comme étant un modèle de changement politique, caractérisé par son pacifisme.
Elle n’a pas ou peu étudié les voix dissidentes s’élevant contre le processus transitionnel mené par les élites politiques (qu’elles proviennent des structures franquistes ou de l’opposition PCE - PSOE).
Pourtant, la transition démocratique fut violente politiquement que ce soit en termes de violences d’état ou de violences sociales.
Durant toute cette période, les mouvements libertaires, hétérogènes tant pas leurs formes que par leurs variétés et radicalités ont tenté d’impulser de nouveaux chemins, de proposer de nouvelles pistes politiques et sociales guidés par la volonté d’une rupture radicale avec le régime antérieur. Mais l’état, plongé dans un processus de restructuration profond a pu tester sur ces mobilisations notamment libertaires, de nouvelles formes de contrôle social et de répression, préfigurant la lutte contre le terrorisme Basque amorcé en 1982.
La CNT 31 vous propose de venir discuter de cette période historique avec Arnaud Dolidier, doctorant en histoire contemporaine à l’université Montaigne Bordeaux 3 sous la direction de M. François Godicheau.
Membre de l’association Adelante (association de jeunes chercheur-euse-s travaillant sur la guerre d’Espagne et ses répercussions).
Militant syndical de l’AGET-FSE.

le vendredi 6 mai 2011 à partir de 20h30

La soirée débute à 20h30 mais le local ouvre dès 19h00. L’occasion de venir prendre des nouvelles des chats noirs ou donner de vos nouvelles.

Répondre à cet article