TRACES ET EMPREINTES DES REPUBLICAINS ESPAGNOLS A TOULOUSE

1939-2009 : 70 ANS APRES LA RETIRADA

Dimanche 18 janvier 2009 // Culture

MANIFESTATIONS DU 9 AU 14 FEVRIER 2009 MJC ROGUET

9 rue Gascogne, 31 300 Toulouse, tel : 05 61 77 26 00 Métro St Cyprien. Organisées par l’Association Itinéraires Recherches Initiatives du Sud (IRIS)

Dans les années qui suivirent l’exode de la République espagnole en 1939, plus de 15.000 Espagnols s’installèrent à Toulouse.
Ces réfugiés ont mis ici leur force de travail, leur créativité. Toulouse reste marquée par ce sceau particulièrement dans ce quartier St Cyprien où vont se tenir à la Maison des Jeunes de la Culture, ces manifestations.
Le Casal Catalá, l’Hôpital « Varsovia » aujourd’hui Joseph Ducuing en sont les signes les plus marquants.
La soif de culture de ces Espagnols s’est épanouie en France, donnant à Toulouse une coloration particulière. Cette exposition, les conférences, concerts, pièces de théâtre, spectacles, présentations de livres, illustrent cet apport des peuples d’Espagne.
L’association IRIS vous invite à cette semaine consacrée au rappel de cette mémoire.

PROGRAMME

Toutes les représentations auront lieu à la MJC-Roguet sauf indication contraire
Toutes les manifestations sont gratuites sauf les spectacles indiqués.

- Lundi 9 février :

* 18h30 : Vernissage des expositions en présence de Mme Martinel, Présidente de la MJC-Roguet, et de Progreso Marin, Président d’Iris.

« 1938 : L’Exil du Pallars en France » exposition réalisée et présentée par Noemi Riudor et Ignasi Ros de l’Ecomuseu de les Valls d’Aneu (Esterri d’Aneu).
« Dessins d’enfants de la guerre d’Espagne »

- Mardi 10 février :

*17h 30 : « La culture d’exil » : présentation de l’ouvrage suivie d’un diaporama sur l’Ateneo.
* 19h : Buffet.

* 20h30 : « La Retirada » conférence débat avec Jean-François Berdah (Maître de conférences en histoire, Université de Toulouse le Mirail).

- Mercredi 11 février :

*15h-18h : « Sensibilisation à la guerre d’Espagne et à la retirada », animation auprès des enfants fréquentant les ateliers de la MJC, avec Equidad Bares. Témoins.

* 20h30 : « La République pourchassée : Exil et répression en France ». Conférence de Jordi Guixé du Memorial Democratic de la Generalitat de Catalunya.

- Jeudi 12 février :

* 18h : « Walter B. Cannon i l’Hospital Varsovia de Tolosa » conférence débat avec Alvar Martinez (professeur en histoire de la Médecine à l’Université autonome de Barcelone).
salle des Actes de l’hôpital Varsovie, 15 rue Varsovie. Toulouse.

* 20h 30 : Concert « El Comunero ».
Chants de la Guerre d‘Espagne recueillis par le petit fils d’un combattant de la guerre d’Espagne avec des accords modernes.
Entrée payante.

- Vendredi 13 février :

* 18h 30 : « Negras tormentas », un spectacle fabuleux avec des masques et des voix d’archives par la troupe : « Ceux qui ne marchent pas sur les fourmis ».
Cinéma Utopia de Tournefeuille. Entrée payante.

* 21h : « Le mur des oubliés » film de Joseph Gordillo, en présence du réalisateur.
Un petit fils sur les traces de son grand père fusillé et jeté dans une fosse dans le sud de l’Espagne.
Cinéma Utopia de Tournefeuille. Entrée payante.

- Samedi 14 février :

* 15h : « A mi abuelita » spectacle chanté et dansé de Sandra Diaz (durée 1h 15).
L’hommage d’une petite fille à sa grand-mère combattante de la révolution espagnole. Entrée payante 8 euros et 11 euros.
* 17h : Apéritif de clôture de la semaine de manifestations.

Répondre à cet article

2 Messages

  • TRACES ET EMPREINTES DES REPUBLICAINS ESPAGNOLS A TOULOUSE 22 juin 2010 20:40, par antoinette vincendeau

    je voulais voir Toulouse,pourquoi ? c’est une municipalité qui a largement accueilli les Républicains Espagnols ;j’aurais pu grandir à Toulouse ...je suis française mais mon coeur est CATALAN

    repondre message

    • TRACES ET EMPREINTES DES REPUBLICAINS ESPAGNOLS A TOULOUSE 11 septembre 2010 12:52, par gimeno

      Bonjour
      j´ai 74 ans nous etions dans le gers et nous allions vers la fin de la guerre a Toulouse où les refugiés se réunissaient dasn un tehâtre
      Je me souviens je crois de long bancs de bois comme sièges nous devant ma mére ma soeur et moi mon père chantait opera et écrivit une oeuvre de theâtre que je suis entrain de récuperer simple mais bien acceptée à l´époque je cherche à retrouver avec l´aide d´internet des traces de ce tehâtre ou de quelqu´un encore en vie qui se souviendrait de ces quelques espectacles qui eurent lieu

      en vous remerciant
      salutacions amistosas (tambe soc catala)
      gracies

      repondre message