[Débat] Quelle école pour quelle société ?

Vendredi 16 mai 2008 // Agenda

Jamais programmes scolaires n’auront fait autant parler d’eux. Les réactions face à leur publication ont été nombreuses tant ils apparaissent rétrogrades et réactionnaires, à tel point que le gouvernement a promis une modification qui ne nous leurrons pas, ne devrait rien changer sur le fond. A leur lecture on peut en effet s’inquiéter de la vision qu’ont nos dirigeants de l’éducation.

Mais finalement ces programmes apportent ils un changement profond ou une simple aggravation d’une situation existante ? L’école publique n’a-t-elle pas toujours eu pour but de façonner la société à venir, de former à l’obéissance, à la compétition ? Bien des gens pensent que les choses ne peuvent pas continuer indéfiniment comme cela. En partie à cause du discours du pouvoir : “Tout fout le camp, il faut des réformes, un homme à poigne..” mais aussi parce qu’il existe un réel malaise. Bref il n’y a plus guère d’enthousiasme à défendre le statu quo.

Nous pensons qu’il faut un changement mais pas une de ces petites réformes qui nous ramènent doucement en 1930, non un vrai changement, une révolution, une invention et pas un retour à des pédagogies ringardes périmées inefficaces et autoritaires qui ont produit les dirigeants et les exécutants de toutes les merveilles du XXème siècle (guerres mondiales et coloniales, saccage écologique…) Parents, enseignants, ex-élève venez débattre de toutes ces questions et aborder avec nous l’éducation que nous voulons. Ce débat est proposé et animé par le syndicat SSE ( Santé Sociale Education) de Toulouse.

Répondre à cet article