SFR : du pognon pour les actionnaires,Les nerfs pour les salariés !

Lundi 4 juin 2007 // Union locale

SFR, c’est une des entreprises les plus rentables de France (8,6 milliards de chiffre d’affaire). C’est 1,6 milliards de BENEFICE. Mais les actionnaires en demandent toujours plus !

Alors pour faire baisser les coûts de production, la direction décide d’externaliser trois sites du service client, soit 25 % de l’effectif global de SFR !

Le discours de la direction se veut rassurant en disant que les salaires et les acquis ne vont pas changer.

Elle prend les salariées et salariés de SFR pour des cons ! Externaliser, c’est précariser tous les emplois. Les entreprises sous traitantes sont beaucoup plus fragiles que les entreprises qui sous traitent. Quand ces dernières ont des difficultés, c’est les entreprises sous traitantes qui trinquent les premières.

SFR est clairement dans une logique d’activité de "vache à lait" qu’il faut désormais "traire" d’aprés un rapport Sextant publié par le journal économique les échos. Le seul motif de l’externalisation du service client, c’est d’augmenter les bénéfices pour faire exploser les profits boursier. 1900 salariés sacrifiés, pour l’enrichissement d’une poignée de spéculateurs et de dirigeants (Petit rappel : JB Levy (Vivendi) a touché 6 Millions d’euros en 2005) !

Le capitalisme, c’est la guerre économique où les salariés ne représentent que des coûts de production. Il est temps de stopper les capitalistes et leurs jeux boursiers qui entraînent de vrais catastrophes dans la vie de milliards de salariés à travers le monde.

La lutte des SFR ne doit être pas une simple lutte isolée mais une lutte contre la voracité des actionnaires. Car cette situation n’est pas unique. Beaucoup de salariées et salariés l’ont déjà subi et la subiront encore tant que la solidarité interprofessionnelle ne sera pas au niveau des attaques subies.

Face à cette offensive, nous sommes nombreux et nombreuses à déplorer la division et le morcellement des luttes sociales... Il y a urgence à unir nos luttes contre les différentes attaques que subit le monde du travail.

La CNT a soutenu et soutient les luttes des travailleurs de Teleperformance pour l’augmentation du pouvoir d’achat. Elle rappelle qu’à SFR ou a Teleperformance, rien n’est inéluctible et nous n’aurons que ce que nous prendrons. A Teleperformance, par la grève, les travailleurs ont obtenu le 13ème mois. A SFR tout est encore possible, et seule la lutte paye !

Pour toutes ces raisons...la CNT appelle chacune et chacun à se solidariser avec la lutte légitime des salariés de SFR en diffusant l’info, en allant directement sur les sites en grève, en participant aux manifestations etc...

Non à l’externalisation des emplois.
Non aux dégradations des conditions de travail !
Non aux licenciements déguisés !

SOLIDARITE et UNITE !

PS : Pour la manif contre SFR, sur Paris le mardi 5 juin, ce sera entre 10h et 11h à la Défense.

Nous invitons toutes celles et ceux qui n’ont pas encore signéE la pétition en ligne sur le blog
http://sfrencolere.canalblog.com/ a prendre qq minutes pour se joindre a cette lutte entamee depuis plus d’une semaine par les salaries de SFR, la petition est disponible en haut de la page d’accueil du blog, ou a partir de ce lien

http://www.mesopinions.com/detail-petition.php?ID_PETITION=6b28952af11a439636391136905a0ecd

Tous les mails de soutien, les temoignages d’abonnés ou non ... sont les bienvenus à l’adresse mail sfrencolere@hotmail.fr

Répondre à cet article