Fred ALPI / Rock libertaire : Carnet de route n°18

Jeudi 15 février 2007 // Culture

Fred ALPI / Rock libertaire

Carnet de route n°18

• Nouvel album le 19 février : "Se reposer ou être libre"
• Un tout nouveau site internet, une nouvelle video en ligne
• Concert le 24 février à la Maroquinerie (Paris)
• Autres concerts en France dans les mois à venir
• Chansons en direct sur ZALEA TV le Jeudi 15 février à 20h00
• "Se reposer ou être libre" citée dans un livre de Sébastien Fontenelle
• Création des Editions Libertalia

Salut à toutes et tous,
Ça y est, après plusieurs mois de travail et de plaisir conjugués, l’album "Se reposer ou être libre" sera à partir du 19 février dans les bacs des disquaires.
Si vous voulez me soutenir et le recevoir avant sa sortie officielle chez vous, le mieux reste toutefois de le commander directement sur le site : www.fredalpi.com.

Certaines radios le diffusent déjà, et les toutes premières réactions sont bonnes :

www.zicazic.com : "L’artiste prend du galon, sa musique de la consistance … L’évolution pourrait presque être considérée comme naturelle si elle n’était aussi significative ! On espère maintenant que le public saura se montrer réactif à l’appel d’un poète qui n’aura pas à avoir de complexe quand il devra être comparé à un Thiéfaine, un Higelin ou un Bashung …"

Caf’Zic : "Superbe disque ! Je n’attendais pas cette version acoustique fine et intemporelle. Que les textes parlent « sentiments » ou qu’ils clament haut et fort l’insupportable société qui nous entoure, le mot est toujours juste, la parole profonde et le ton délicat."

Ltd Fanzine :"Des textes teintés de révolte, d’humour, d’amour et d’érotisme à l’image de Fred, un artiste libertaire polyglotte, engagé et passionné."

Mais le mieux est que vous vous fassiez vous-même une idée en écoutant des extraits de l’album sur le site www.fredalpi.com.
Organisateurs de concerts, radios, journaux et webzines : contactez-nous dès maintenant pour recevoir un CD.

La liberté ne se donne pas, elle se prend !

A très bientôt,

Amitiés libertaires.

Fred ALPI

[LE NOUVEL ALBUM : "SE REPOSER OU ÊTRE LIBRE"]
"Se reposer ou être libre" : un troisième album en duo-acoustique. C’est en power trio électrique que mes deux premiers albums avaient été enregistrés, et on s’est bien marrés à l’époque. (Ici et Maintenant - 2000 et Les chiens mangent les chiens - 2003). Les concerts en acoustique donnés ces derniers mois m’ont toutefois donné envie d’explorer cette voie plus avant. Réalisé par José Alexandre PINTO - qui m’accompagnait à la basse sur les deux premiers albums - "Se reposer ou être libre" a donc été enregistré en duo-acoustique, formule adoptée sur scène depuis deux ans, et qui de l’avis général met non seulement en valeur les textes, mais aussi la voix. Cette formule plus intimiste permet également à Gilles FEGEANT - talentueux guitariste qui m’accompagne désormais - d’enrichir mes chansons avec des mélodies bluesy teintées de rock. Et c’est toujours une énergie rock et libertaire qui sous-tend l’ensemble des 14 titres de cet album.
Ce CD est un digipack, réalisé par Arnault GARCIA, graphiste à qui je dois également les précédent albums et mes sites sur la toile.
Il contient également une interview/video (visible sur Mac/PC), réalisée par David FUTERMAN. Merci à la Compagnie Jolie Môme pour son coup de main lors du tournage.
L’album "Se reposer ou être libre" est distribué en France par SED, on le trouve donc chez tous les disquaires, mais il est également disponible en téléchargement sur toutes les plateformes.

[UN TOUT NOUVEAU SITE INTERNET, DES EXTRAITS
DE TOUS LES MORCEAUX ET UNE VIDEO EN LIGNE]

Le nouveau site permet, outre les habituelles rubriques (biographie, dates de concerts, VPC, etc...), d’écouter des extraits de tous les titres du nouvel album, mais aussi de visionner l’interview-video directement, ça vous permettra de mieux comprendre ma démarche. www.fredalpi.com

[CONCERT DE SORTIE D’ALBUM À LA MAROQUINERIE LE 24 FÉVRIER]
Le concert de sortie d’album, dont l’entrée est en prix libre, aura lieu le Samedi 24 février à 20h00 à la Maroquinerie, 23 rue Boyer, 75020 Paris.

[LES AUTRES CONCERTS A VENIR]
[PARIS] - Dimanche 4 mars 2007 - 17h00
Espace Jemmapes
116 quai de Jemmapes - 75010 Paris

[PARIS] - Mercredi 21 mars 2007 - 20h30
Aux 100 kilos
71 rue Brancion - 75015 Paris

[LIMOGES] - Vendredi 23 mars 2007 à 20h30
Woodstock Boogie Bar
18 av Montjovis - 87100 Limoges

[TOULOUSE] - Samedi 24 mars 2007 - 20h30
(Concert de soutien à la CNT)
L’Autan
58 bd Arcole - 31000 Toulouse

[PARIS] - Lundi 30 avril 2007 - 20h30
Le Buveur de Lune
50 r Léon Frot - 75011 Paris

[RENNES] - Vendredi 1er juin 2007 - 20h30
Festival Résistance
Au 1929
13, rue St Michel - 35000 Rennes

[Fred ALPI EN DIRECT SUR ZALEA TV le Jeudi 15 février à 20h00]
Gilles et moi jouerons quelques chansons en direct.
Zalea est diffusée en ADSL sur la Freebox (Canal 79) et sur Internet.
Plus d’infos sur www.zalea.org

["SE REPOSER OU ÊTRE LIBRE" CITÉE DANS LE NOUVEAU LIVRE DE SÉBASTIEN FONTENELLE ]
Vous avez sans doute déjà entendu parler du pseudo-philosophe Alain Finkielkraut, ancien maoïste reconverti comme nombre de ses semblables à l’idéologie néo-conservatrice, et dont les envolées nauséabondes et autosatisfaites polluent l’antenne de France Culture tous les samedi matins, mais aussi bon nombre de colonnes de journaux.
Sébastien FONTENELLE lui a consacré un livre - "La position du Penseur Couché - répliques à Alain Finkielkraut" aux Éditions Privé - qui analyse intelligemment le discours du pré-cité.
Sébastien m’a fait le plaisir de citer en exergue de son livre le premier couplet de ma chanson "Se reposer ou être libre", qui bien que n’étant pas spécifiquement écrite à propos d’Alain Finkielkraut au départ, lui va comme un gant.

Le blog de Sébastien Fontenelle : vivelefeu.blog.20minutes.fr

[CRÉATION DES ÉDITIONS LIBERTALIA ]
Mon pote Nicolas NORRITO, avec lequel je participe à de nombreux projets (La Brigada Flores Magon, Barricata, le Rash), vient de créer une maison d’édition libertaire, à laquelle je donnerai aussi un coup de main dans les mois à venir, comme traducteur.
Il s’agit des Editions Libertalia, qui se donnent pour objectif d’armer les esprits et de les préparer à des lendemains solidaires et libertaires.
Je vous invite à découvrir les deux premiers livres qui seront publiés :
Le Mexicain, de Jack London et La Petite Maison dans la Zermi de Thierry Pelletier.

Plus d’infos sur : www.editionslibertalia.com

Répondre à cet article