La Poste : Répression des 14 syndicalistes

Jeudi 21 juillet 2005, par ludo // PTT

La Poste : Répression des 14 syndicalistes du centre de tri de Bègles-Bordeaux CTC



Un contractuel licencié


Les 8 derniers agents qui sont passés en conseil de discipline les 18, 19 et 20 juillet à la direction du courrier Aquitaine connaîtront leur sanction définitive dans les jours qui viennent. Les propositions de sanction soumises au vote étaient de 9 et 6 mois de mise à pied, ou le déplacement d’office. Cela fait suite aux 2 ans, 1 ans et 3 mois de mise à pied pour les 6 syndicalistes qui risquaient la révocation en conseil de discipline central au siège de La Poste à Boulogne les 7 et 8 juillet.


Mais pour le contractuel (contrat de droit privé), La Poste a imposé hier après-midi, 20 juillet, la voie de la répression antisyndicale la plus brutale en refusant toute autre issue que le licenciement (qui sera formalisé les prochains jours). Alors que son argumentation a entièrement été démoli durant les séances. Et cela au mépris du droit du travail le plus élémentaire, concernant un délégué syndical, salarié protégé par le Code du travail. Les prud’hommes seront saisis.


La CNT dénonce le fonctionnement de ces conseils de discipline « paritaires », parodie de démocratie dans lesquels le dernier mot revient de toute façon aux représentants de la direction en cas de désaccord avec les représentants des salariés.


Mais la CNT dénonce surtout la volonté répressive de la poste en matière de gestion des conflits : en pleine « restructurations » (fermetures, suppressions d’emplois...), il s’agit de faire comprendre aux syndicalistes, au personnel, particulièrement aux contractuels, qu’ils risquent de lourdes sanctions, voire le licenciement, s’ils résistent.


La fédération des syndicats CNT-PTT exige la réintégration immédiate de tous les camarades sanctionnés. Nous poursuivrons dans cet objectif le travail syndical unitaire CGT-CNT-SUD qui a été mené depuis le début de la lutte du centre de tri de Bègles.

P.-S.

Fédération des syndicats CNT-PTT
33, rue des Vignoles
75020 Paris
Tél : 06 16 52 79 73
fede.ptt@cnt-f.org
Plus d’info sur http://www.cnt-ptt.org

Répondre à cet article