Accueil > Actualité des luttes > 170 ans de colonisation française ça suffit ! Soutien à la lutte du peuple (…)

170 ans de colonisation française ça suffit ! Soutien à la lutte du peuple Kanak !

mercredi 15 décembre 2021, par cnt31

Texte commun

Le gouvernement français a maintenu au 12 décembre 2021 le référendum portant sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie. Cela en dépit des appels de l’ensemble des organisations politiques, syndicales et associatives représentant le peuple kanak, à reporter cette consultation à l’automne 2022. En dépit aussi de leur annonce d’une non-participation à ce troisième référendum maintenu en décembre 2021.

La volonté du gouvernement d’imposer le vote ce 12 décembre représente un geste irrespectueux à l’égard du peuple kanak et des autres populations océaniennes, alors même que la majorité des décès liés au Covid les concerne.

En cédant à la précipitation et à la brutalité (en militarisant en particulier le territoire) pour imposer un calendrier voulu par les seuls partisans de la Nouvelle-Calédonie dans la France, le gouvernement a fermé la porte à une campagne équitable et un résultat incontesté.

Comment peut-on imaginer une consultation référendaire privée de la participation du peuple premier ?

Comment pourrait être imposé un projet d’avenir pour la Kanaky Nouvelle-Calédonie sans les Kanak ? Quelle valeur peut avoir un projet après une consultation disqualifiée aux échelles locales, nationale et internationale.

Solidarité Kanaky Toulouse vous invite à débattre de la situation ouverte par le coup de force gouvernemental et de la poursuite de notre solidarité au peuple Kanak plus que jamais nécessaire dans les mois à venir.

Rassemblement

• Quand ? jeudi 16 décembre à 19h
  • Où ? Maison de Quartier de Bagatelle : 13, impasse du Bachaga Boualam - Métro Bagatelle (Toulouse)

Premiers signataires