Tapas Locas : victoire !

Mardi 29 juin 2021, par cnt31 // Actualité

L’ex-employeur d’un camarade, le restaurant Tapas Locas à Toulouse, rechignait à régulariser le paiement de ses indemnités de congés payés. Notre syndicat a tenté de résoudre le conflit sans faire de bruit à l’amiable, mais ça n’a pas été fructueux. Nous avons donc été contraint·e·s d’organiser un premier piquet syndical, c’est-à-dire un rassemblement à des horaires d’ouverture.

Cela nous a permis d’informer sa potentielle clientèle du non respect du droit du travail dans cet établissement. Alors que nous étions déterminé·e·s à poursuivre la mobilisation, Tapas Locas s’est finalement mis dans la conformité, en payant les indemnités de congés payés qu’il devait au camarade.

Bien que ce soit le but premier de cette action, cela contribuait aussi à des objectifs plus larges. En effet, ça permettait d’informer plus généralement sur les abus patronaux. Nous avons bien entendu fait un focus sur le cas de la restauration. C’est un secteur d’activité économique où la précarisation est extrêmement présente et où il est très difficile de s’organiser collectivement pour défendre ses droits.

C’est dans ces moments là que l’on voit la force de l’inter-professionnalisme, qui est une valeur et une pratique fondamentale au sein de la CNT. Et, en plus d’être bien plus rapide que la justice bourgeoise, l’action directe permet de visibiliser les problèmes et d’encourager à s’organiser collectivement pour les résoudre.

P.-S.

Vous pouvez partager cet article via les réseaux sociaux informatiques libres et fédérés :

Répondre à cet article