Accueil > Actualité des luttes > Santé Social Éducation > Toutes et tous en grève mardi 1er juin pour obtenir les moyens dont l’École (…)

Toutes et tous en grève mardi 1er juin pour obtenir les moyens dont l’École a besoin !

dimanche 30 mai 2021, par cnt31

Tract maquetté

Reproduction du contenu du tract

• PARCE QUE LA SITUATION ACTUELLE EST INACCEPTABLE : nous demandons le recrutement immédiat de personnels pour pallier notamment les manques de remplaçant-es afin que tous les élèves puissent bénéficier des heures d’enseignement en présentiel qui leur sont dues et afin d’arrêter les ruptures de continuité d’enseignement.
  • PARCE QUE 2021-22 NE DOIT PAS ÊTRE À L’IMAGE DE 2020-21 : Face à une absence totale d’anticipation, les personnels ont dû gérer sans moyens supplémentaires les aléas de la crise, au prix de leur épuisement et sous le poids d’injonctions de dernière minute souvent contradictoires. Il n’est pas envisageable de revivre une année scolaire aussi chaotique ! Tout ne peut pas être mis sur le dos de la crise sanitaire, le gouvernement a sa part de responsabilité qu’il doit assumer !
  • PARCE QUE NOUS VOULONS LES MOYENS DE FONCTIONNER DES LA RENTRÉE : Au-delà des effets durables de la pandémie, il faut ajouter les conséquences des réformes menées contre l’école publique depuis plusieurs années. Notre exigence d’un « plan d’urgence pour l’école » que nous n’avons cessé de porter depuis plus d’un an doit être enfin entendue et suivie d’effets !
  • PARCE QU’AUCUN ÉLÈVE NE DOIT ÊTRE LAISSÉ SUR LE BORD DU CHEMIN : Avec le passage « enseignement en mode dégradé », l’école n’a pu mener à bien l’ensemble de ses missions pour tous les élèves. Face au décrochage, au creusement des inégalités, au renforcement des difficultés dans les apprentissages, le gouvernement n’a pas apporté les réponses adéquates faute de mobiliser les moyens requis. L’enseignement à distance n’est pas l’école ! Le distanciel, l’enseignement hybride ne peuvent remplacer un enseignement en présentiel. Nous refusons que la « promotion Covid » soit une génération sacrifiée !
  • PARCE QUE LES PERSONNELS DU SERVICE PUBLIC D’ÉDUCATION DOIVENT ÊTRE RECONNUS POUR LEURS MISSIONS : Alors qu’en pleine crise économique, sociale et sanitaire, la nécessité de services publics forts n’est plus à démontrer, le ministre Blanquer continue à supprimer des postes dans le second
    degré sans pour autant rattraper le retard accumulé depuis des décennies dans le premier degré. Le recours à la précarité (contractuel-le-s, AESH, AED) est devenu la norme pour faire illusion. Mais la réalité, ce sont des effectifs pléthoriques dans les classes, des personnels mal considérés sur le plan professionnel et mal
    rémunérés sur le plan salarial. Nous exigeons des recrutements sous statut autant que de besoins, une formation initiale et continue véritable, la revalorisation de nos salaires et le respect de nos qualifications mises au service de la réussite et de l’émancipation des élèves !

En ce jour de CTSD pour le 1er degré, nous exigeons :

• Dans le 1er degré : l’annulation des fermetures de classes prévues, les ouvertures de classe et la création des postes nécessaires pour qu’aucune classe ne soit à plus de 25 élèves, la création de postes de remplaçants en nombre suffisant, le retour de la concertation REP+.
  • Dans le 2nd degré : Une augmentation de la dotation départementale d’au moins 10% pour la rentrée 2021, l’annulation des suppressions de postes et le recrutement de personnels à hauteur des besoins.

L’intersyndicale éducation 31 soutient toutes les mobilisations en cours pour la satisfaction des revendications et soutient les écoles mobilisées et reçues en délégation au rectorat.

Assemblée Générale : 10h place de la Préfecture
Rassemblement et pique-nique revendicatif 12h et 14h (Préfecture)
avec demande d’audience au Préfet
Manifestation : 14h du Monument aux Morts jusqu’à Fermat