Accueil > Actualité des luttes > Loi climat : marchons le 9 mai pour une révolution écologique

Loi climat : marchons le 9 mai pour une révolution écologique

vendredi 7 mai 2021, par cnt31

C’est quand et où sur Toulouse ?

  • Quand ? le dimanche 9 mai, début à 14h.
  • À Toulouse, ça débute en haut des allées Jean-Jaurès.

Notre tract sous forme textuelle

Face au changement climatique provoqué par l’activité humaine, que faire ? D’après le Programme des Nations Unies pour l’Environnement, « il faut réduire les émissions mondiales de 7,6 % par an au cours de la prochaine décennie pour atteindre l’objectif de 1,5 ◦ C » (novembre 2019). Ça revient à les diviser par 2 en 10 ans, or nous en sommes loin.

Le capitalisme n’y arrivera jamais, car par définition il a besoin d’augmenter sans cesse la production. Certains capitalistes veulent se repeindre en vert et nous font miroiter l’inverse.

Des changements drastiques et rapides sont nécessaires. Il est illusoire de compter sur les gouvernements et les entreprises pour les mettre en place. Ce ne sera que par notre action collective que l’on arrivera à changer de système.

On le voit : le capitalisme détruit nos corps et les écosystèmes, ce qui favorise notamment les pandémies. Le problème n’est donc pas l’Anthropocène mais le Capitalocène. Ce n’est pas l’humain le problème, mais le capitalisme et la classe dominante en son sein.

Elle ne lâchera rien d’elle-même, si ce n’est des broutilles et du green washing. Il faut la combattre, fermement, et nous réapproprier les moyens de production. Ce n’est qu’en les contrôlant ensemble d’une manière démocratique, que l’on pourra relocaliser la production et la consommation, tout en économisant notre travail et les ressources naturelles.

Mais avant d’y parvenir, il faut se battre ici et maintenant pour vivre dans le capitalisme et pas juste y survivre. Nos luttes sociales d’aujourd’hui sont également le moyen de nous préparer à construire demain une société libre, égalitaire et écologique. Face à l’urgence climatique et l’oppression capitaliste, les travailleurs et travailleuses ne peuvent compter que sur leurs propres forces. C’est pour cela que nous avons plus que jamais besoin de nous unir dans un syndicalisme révolutionnaire et écologiste.

Face au mythe du capitalisme vert, organisons-nous.

Notre tract en PDF

Informations complémentaires

  1. Nous differons bien évidemment le tract en manif si vous le voulez en papier.
  2. Nous aurons un autre, qui ne sera mis sur le site web que plus tard. Pour l’avoir en avant-première, il faut venir !
  3. Si vous avez loupé notre tract du 1er mai, vous pourrez l’avoir en bonus !

Liens externes


Vous pouvez partager cet article via les réseaux sociaux informatiques libres et fédérés :