Accueil > Actualité des luttes > La Grave n’est pas à vendre !

La Grave n’est pas à vendre !

Non aux expulsions du centre solidaires Abbé Pierre, des habitant·e·s et du DAL31 !

mardi 5 janvier 2021, par cnt31

Alors que la destruction de l’Hôpital La Grave bat son plein, qu’un trou béant a pris place au milieu de Saint-Cyprien, qu’un hôtel de luxe va émerger à la place en transformant durablement le quartier au détriment de l’ensemble des habitant-e-s, la Mairie avec le concours du CHU procèdent à l’expulsion du pavillon Nanta où des habitant-e-s ont trouvé refuge en 2016. Le procès aura lieu en janvier 2021.

Des activités solidaires !

Au fil des années, les habitant·e·s, les associations Centre Solidaire Abbé Pierre et le Droit Au Logement 31 y ont développé un grand nombre d’activités solidaires qui ont apporté un soutien considérable aux personnes précaires de la ville de Toulouse. En outre, ces locaux ont permis à d’autres associations et collectifs de mener à leur tour des activités solidaires et culturelles. C’est donc pour pérenniser l’ensemble de ces activités que ces associations avaient sollicité, dans un esprit de conciliation, la meilleure issue possible. La Mairie avant les élections était tout à fait d’accord pour négocier, la convention d’occupation était prête, l’accord de principe était donné... Les élections sont passées et nous avons assisté à un retournement de veste doublé d’un silence assourdissant.

Après des mois de relance, la mairie nous donne des versions contradictoires pour ne plus signer cette convention : « les associations ont été trop lentes pour renvoyer la convention signée », ce qui est faux puisque nous l’avons renvoyé le jour-même de la réception de la convention, ou « que la pandémie provoque des difficultés financières », mais apparemment pas assez pour ne pas donner des feus verts à des projets immobiliers pharaoniques ou la destruction d’un hôpital en pleine crise sanitaire. Ils ne sont même pas d’accord entre eux !

Bref, face à cette hypocrisie et ces mensonges, face à ces engagements non tenus, nous ne lâcherons rien !

Un hôpital détruit pour un hôtel de luxe

En plus d’exiger qu’ils maintiennent leurs promesses, n’oublions pas que le projet est plus large sur le site de La Grave ! Après 300 suppressions de postes au CHU de Toulouse, le passage d’un million de personnes sous le seuil de pauvreté après la première vague de Covid-19, la spéculation immobilière va bon train !

Kaufmann & Broad a démoli le bâtiment de l’ancien Institut Claudius Régaud, un hôpital en parfait état de fonctionnement. Le promoteur a acquis 25 000 m2 de surface pour y ériger un immeuble de « grand standing » et vendre des appartements à plus de 10.000 euros le mètre carré au cœur de Saint-Cyprien. La municipalité, complice des promoteurs immobiliers, prouve son désintérêt total pour les questions de santé. Jean-Luc Moudenc qui a accordé le permis de construire à Kaufmann & Broad est pourtant président du conseil de surveillance du CHU qui a décidé de vendre et de brader le patrimoine immobilier hospitalier. Nous passons donc d’un hôpital des pauvres, avec des activités solidaires pour les précaires, à un hôtel de luxe dans le but de transformer Saint-Cyprien en quartier d’affaires !

Nous ne pouvons pas accepter cela ! Nous voulons un quartier et un hôpital pour l’ensemble de la population, nous exigeons le relogement des associations sur le site de La Grave comme promis par Jean-Luc Moudenc !

On se mobilise pour La Grave

Nous appelons ce samedi 9 janvier à se rassembler, dans le respect sanitaire, en face du 21 rue du pont Saint-Pierre à Saint-Cyprien. À 10h, il y a une conférence de presse unitaire. À 12h, c’est rassemblement et concerts !

Premiers signataires

DAL31, Centre Solidaire Abbé Pierre, Comité 31 du Mouvement de la Paix, RESF31, Attac Toulouse, UD CNT 31, Sud Santé Sociaux 31, CGT Educ’action 31, Parti de Gauche 31

Vous pouvez partager cet article via les réseaux sociaux informatiques libres et fédérés :