Débat ouvert avec Réseau Salariat et son communisme avec salaire à vie

Jeudi 16 mai 2019, par Maïlys, nico // Agenda

La CNT 31 organise un débat ouvert avec le groupe local de Réseau Salariat. Cela se passera le samedi 25 mai 2019 dans notre local "Au Chat Noir", 33 rue Antoine Puget à Toulouse 31200. La présentation commencera à 20h, mais le local sera ouvert dès 19h30. C’est un événement public pour toutes et tous, n’hésitez donc pas à venir, à condition toutefois de faire preuve de respect. Nous nous opposons, en effet, activement aux discriminations fondées sur la "race", l’origine ethnique, la classe, le genre, la sexualité, le niveau d’éducation, le statut économique ou toute autre discrimination portant atteinte à la dignité des personnes.

Présentation de Réseau Salariat

Réseau Salariat est une association à but non lucratif portant un projet économique de communisme. Il se base notamment sur le déjà là de la Sécurité Sociale et de la fonction publique : salaire à vie (qui diffère du revenu de base ou revenu inconditionnel) et caisse d’investissement (donc sans crédit), via la cotisation (qui se base sur le travail). C’est un modèle économique monétaire pour une gestion commune de la production et de l’investissement, ce qui suppose la propriété d’usage des moyens de production (contre la propriété lucrative de ceux-ci) ainsi que des instances démocratiques pour affecter salaires et investissement. Le principal théoricien de cet approche est Bernard Friot, qui est un économiste et sociologue marxiste. Vous en serez plus si vous venez !

Pourquoi inviter Réseau Salariat ?

Nos visions peuvent différer sur la société à construire et les modes d’action. Cependant nous avons un ensemble d’idées communes. Ce sera l’occasion de découvrir les idées de Réseau Salariat pour celleux ne les connaissant pas et d’échanger pour aller plus loin dans nos réflexions.

Présentation du débat ouvert

Le principe essentiel du débat ouvert c’est que les militant·e·s présent·e·s qui organisent la soirée ne se sont pas mis·es d’accord préalablement sur le sujet discuté pour avoir un point de vue consensuel à "imposer". Ils peuvent donc avoir des points de vue très différents sur les questions posées par la thématique de la soirée. Les militant·e·s comme les personnes extérieures à notre syndicat pourront donc se poser de nombreuses questions, ce qui participe, selon nous, à faire avancer la pensée et ce qui permet de voir comment chacun·e se positionne, en tant qu’individu, face à certaines idées ou valeurs. Notre intervenant commencera par une présentation générale du Réseau Salariat, puis le débat s’ouvrira en respectant un tour de parole.

Pour les bosseuses et les bosseurs

Si vous voulez découvrir ou approfondir les thèses de Réseau Salariat, voila quelques pistes :

Ce n’est pas le sujet de ce débat, mais si celui-ci vous a donné envie de nous découvrir :

Tract

PDF - 203.9 ko
Tract du débat entre CNT31 et Réseau Salariat de mai 2019

P.-S.

Répondre à cet article