Police et armée hors de nos écoles

Lundi 25 mars 2019, par Maïlys // Actualité SSE

Le 9ème stage éducation coorganisé par SUD éduc et La CNT-SSE31 aura lieu le lundi 27 mai et le mardi 28 mai 2019. Bloquez vos dates dans votre agenda et n’hésitez pas à faire tourner l’info.

Le syndicat santé-social-éducation de la CNT31

PDF - 235.7 ko

Lundi 27 mai de 9h à 16h30

La société se militarise, les réformes sont de plus en plus sécuritaires et nos droits syndicaux peuvent être menacés. Ensemble, nous reverrons quels sont ces droits, que nous oublions souvent et n’utilisons pas assez.
Des témoignages de camarades nous aideront à comprendre comment un état répressif et militariste entraîne de lourdes pertes de droits fondamentaux, comme au Kurdistan où le régime turc a muselé le militantisme syndical enseignant mais aussi avec la loi Blanquer qui entend revoir notre liberté d’opinion et d’expression.
De plus, un état des lieux sur l’histoire de l’armée dans l’école d’hier à aujourd’hui sera présenté et partagé pour mieux comprendre les enjeux des réformes de la société actuelle.
Ces échanges nous donneront l’occasion de travailler en ateliers l’après-midi pour échanger et se questionner sur nos possibilités de lutter syndicalement et collectivement.
Quel réseau de résistance face à ce projet de société imposé ? Dans l’éducation nationale, dans la fonction publique, avec le secteur privé ?

Mardi 28 mai de 9h à 16h30

Comment ne pas subir la volonté de mise au pas de l’autorité et les pressions hiérarchiques ?
Comment faire vivre notre liberté péda­gogique pour créer une école émancipatrice, coopérative qui réponde aux envies et aux besoins de nos élèves ?
Des mises en situation concrètes de nos quotidiens pouvant prendre plusieurs formes seront proposées et suivies de débats. Des ateliers d’échanges et de productions d’outils communs en découleront.

Le stage se terminera par un bilan des deux jours et une éventuelle suite à envisager.

P.-S.

Dans un souci d’organisation, merci de prévenir Sud ou la CNT de votre participation. Laissez nous un message. Merci !

Répondre à cet article