Stage de formation syndicale

QUELLE ECOLE EMANCIPATRICE POUR DEMAIN ?

Mercredi 9 janvier 2013, par Maïlys // Syndicat SSE

Une nouvelle loi d’orientation pour refonder l’école verra le jour en 2013. Si elle réaffirme la priorité à l’éducation (première priorité nationale), elle ne remet pourtant pas en cause l’idéologie libérale dominant la société et traversant l’école. Face à la crise du capitalisme, les maîtres-mots restent la compétition, l’individualisation des parcours, la culture de l’évaluation dans un processus sans fin d’adaptabilité du futur citoyen à la société de consommation, d’information et de communication. Pour exemple l’adaptation inévitable à l’ère du numérique, ne s’accompagne pas d’une réflexion sur ces nouveaux outils à l’école, celle-ci apparaissant plus dès lors comme un marché potentiel que comme un lieu où l’intérêt de l’enfant prime.

Face à cette vision réductrice de l’éducation, des discours et des pratiques alternatives existent dans le but de concevoir une école émancipatrice. La CNT et Sud Éducation prônent un syndicalisme de transformation sociale.

Une autre école pour une autre société.

Venez en discutez avec nous.

Lundi : Quelles alternatives à la compétition dans l’éducation à l’école et au dehors ? Comment réfléchir au lien entre les différents acteurs éducatifs autour de l’école ? Parents, CLAE, … Intervention de Laurent Ott, militant de la « pédagogie sociale »

Mardi : Le numérique : quelles incidences sur notre travail ?

Ces deux journées de débat et de formation sont ouvertes à tous les personnels de l’Éducation Nationale syndiqués ou non. La participation à une formation syndicale reste de droit sur votre temps de travail. Il suffit d’en faire la demande au moins un mois à l’avance soit avant le 17 janvier 2013, à l’inspection académique (primaire) ou au recteur (secondaire). Modèle de courrier ci-dessous. Le stage se déroulera 52 rue Babinet à Toulouse local de SUD Éducation.

2 journées de formation syndicale de droit sur votre temps de travail Demande à faire avant le 17 janvier 2013.

P.-S.

Merci de nous tenir informés de votre participation

PDF - 569.6 ko

Répondre à cet article