Accueil > Actualité des luttes > Compte rendu de la journée de grève du 19 mars

Compte rendu de la journée de grève du 19 mars

jeudi 21 mars 2024, par CNT Industries & Services 31

Les travailleur·euses du secteur public étaient mobilisé·es ce 19 mars à Toulouse, à l’appel de toutes les organisations syndicales.

Face à l’offensive d’un gouvernement dans sa marche en avant soutenue pour la précarisation de tou·tes, les personnels demandaient augmentation du pouvoir d’achat, revalorisation salariale et amélioration des conditions de travail. En bons gestionnaires, les politiques se contrefichent royalement de la situation dans les territoires et les administrations publiques, pratiquant les coupes budgétaires et rabotant de manière constante les maigres avantages des travailleur·euses du secteur. Il n’est pas concevable de laisser cette situation se dégrader davantage.

Le cortège a été rejoint par les lycéen·nes de Saint-Sernin et des Arènes, dont les lycées étaient bloqués ce jour, mais leur délégation a dû faire face à la répression des CRS qui ont procédé à une saisie de banderole et à deux arrestations. Les lycéen·nes ont été libéré·es en fin d’après-midi.

Aussi modeste soit-elle, nous ne pouvons que nous féliciter de cette mobilisation qui intervient, malgré tout, un peu tard dans le calendrier. Si l’on espère peser sur le gouvernement, il est indispensable d’avoir des rassemblements plus massifs et surtout s’inscrire dans la durée. Le temps presse et les prochains assauts du gouvernement à l’encontre des travailleur·euses mais aussi des chomeur·euses et des plus précaires d’entre nous seront violents si nous laissons faire sans rien dire. Face à cette dégradation générale, seules la solidarité et la lutte paieront.

Vous pouvez partager cet article via les réseaux sociaux informatiques libres et fédérés :