Accueil > Actualité des luttes > Vendredi 13 octobre, TOUS·TES EN GREVE POUR LES SALAIRES !

Vendredi 13 octobre, TOUS·TES EN GREVE POUR LES SALAIRES !

mardi 10 octobre 2023, par CNT Industries & Services 31

L’amertume et la colère suite au passage en force de la réforme des retraites sont encore bien présentes. Cela a montré une fois de plus le vrai visage de la macronie et de sa politique capitaliste. Cette dernière est toujours brutale et sourde à la mobilisation massive des travailleurs et travailleuses ainsi que celle de la jeunesse.

Derrière la loi sur le recul du départ à la retraite nos conditions de vies sont impactées. Cette loi nous vole des années de vie en bonne santé et libérées du salariat. Aussi, à la CNT 31 les revendications de baisse de l’âge de départ à la retraite ainsi que la baisse des annuitées sont centrales dans nos luttes. Nous appelons a réactiver les réseaux de lutte si actifs au printemps dernier.

Nos conditions sociales se détériorent. L‘inflation grignote nos salaires. Nous sommes de plus en plus nombreuses et nombreux à nous "serrer la ceinture" jusqu’à l’étouffement (énergie, pain, farine, transport ... tout augmente). Les femmes au salaire plus faible que les hommes accomplissent des tâches usantes et sous-payées. Elle sont les 1ère impactées par la situation sociale. La CNT 31 exige une augmentation massive des salaires et l’égalité salariale homme-femme.

Car de l’argent il y en a. Les entreprises du CAC 40 ont fait 142 milliards de bénéfices en 2022. L’Etat continue les exonérations sociales (cadeaux aux entreprises) à hauteur de 75 milliards en 2022. Pendant que la sécurité sociale, les écoles et les hôpitaux crèvent sous le manque de budget, le gouvernement distribue des budgets colossaux à la police et à son armée.

Deplus la rentrée s’est faite dans un climat islamophobe sans précédent : exclusions de jeunes musulmanes de leurs établissements, flicage des tenues portées par les élèves musulmanes, expulsions collectives de famille de condamné.e.s lors des émeutes raciales.

Nous devrons nous montrer uni.e.s et solidaires pour affronter les prochains mois et les luttes à venir.

Quand on s’en prend a l’un.e de nous, on s’en prend a tous.tes !

Vous pouvez partager cet article via les réseaux sociaux informatiques libres et fédérés :