Avant comme après les vacances nous sommes confrontés à une réalité postale qui ne change pas : désorganisations, réduction des effectifs, discipline à la place du dialogue social, aucun droit à la parole pour le personnel. A la Poste comme dans cette société sur le plan météo il n’y a jamais d’embellie.

Montfort-l’Amaury-mere. Saint-Germain. Versailles. Gargenville. Aubergenville : octobre et novembre à la moulinette !!

Ces établissements sont dans l’œil du cyclone pour les semaines à venir. Ce qui est au menu nous le connaissons. Ainsi Pour Méré-Montfort notre syndicat a eu confirmation des projets de la Direction : installation progressive des horaires en mixte avec la méridienne et de la mise en place d’une distribution jusque 20 heures avec des équipes en 13h/20h. N’oublions pas que les Yvelines sont un département pilote dans le cadre d’objectif 2020 et cela conduira la direction à tout faire pour imposer ses choix qui seront pour nous synonymes de dégradation des conditions de travail. Dans ce centre dont la distribution colis est significative il s’agit de s’adapter aux nouveaux rythmes des entreprises comme Amazon. Ce qui sera également d’actualité : le recours systématique à la deuxième présentation pour les recommandés, ceci tous les jours y compris le samedi.

Pour l’ensemble des établissements la suppression d’effectifs sera également au rendez-vous. Alors face à ces projets nous devons nous donner les moyens de résister.

Rien n’est joué si nous luttons ensemble dans l’unité.

Nous savons que certains syndicats feront quelques déclarations puis signeront tous les accords concoctés par la Direction. Mais il n’y a pas de fatalité. Face à la multiplication de ces agressions il faut coordonner la lutte pour que tous les établissements se rejoignent dans le combat. Si on lutte simplement bureau par bureau nous irons au casse-pipe. Il faut préparer dans l’unité une lutte commune avec des grèves en même temps et des rassemblements unitaires devant la direction. Car s’il est facile pour la direction de briser une grève isolée sur un centre, en organisant des réseaux parallèles, cela est beaucoup plus compliqué si tous les bureaux réorganisés luttent ensemble !!

S’organiser autrement c’est possible

La résignation est un suicide quotidien. Nous appelons chacun/e à se retrousser les manches pour reprendre le chemin de la lutte. Nous ne devons pas accepter de voir liquider ce que nos parents, nos grands-parents, ont arraché par l’action, en faisant beaucoup de sacrifices. Ainsi le refus de la liquidation du code du travail par Macron est une nécessité. Pour nous, mais aussi pour l’avenir de nos enfants, de nos petits-enfants.

Pour mener ces luttes le développement d’un syndicalisme indépendant du patron et de l’État, qui ne se vend pas pour un plat de lentilles, est nécessaire. C’est ce que représente la CNT. Nous avons toujours refusé les permanents car nous pensons que l’on en peut faire de syndicalisme authentique si l’on ne travaille pas au quotidien avec les collègues. Ainsi après les dernières élections nous avons choisi de partager les heures de délégations entre militants/es avec un maximum de 4 jours par mois. C’est aussi cela l’autogestion. Alors n’hésitez pas à nous contacter, à nous rejoindre.

Luttons dans l’unité !
Tous ensemble on va gagner !!