Amazon : grève générale en Europe le 16 juillet

Amazon : un droit du travail au rabais

La lutte contre les abus de la multinationale Amazon et pour le partage des bénéfices se répand à travers l’Europe. Malgré la stratégie préméditée de l’entreprise d’ouvrir de nouveaux centres dans des pays plus « calmes » du point de vue syndical, les conditions de travail difficiles conduisent de plus en plus de travailleurs à s’insurger.

En Pologne, ils utilisent une loi antigrève stricte pour imposer des salaires misérables. L’Allemagne continue à se battre pour une convention collective garantissant les droits de tous et toutes, quel que soit leur centre. En France, les mesures très sévères pour contrôler le temps et la productivité continuent. En Espagne, après l’expiration de la convention collective précédente, les conditions de travail ont été fixées unilatéralement par l’entreprise dans son principal centre logistique. En Italie, où les contrats à durée déterminée sont la norme, il y a des milliers de travailleurs temporaires dans les centres logistiques. Dans le reste du monde, Amazon écrit l’histoire, oui, mais seulement parce qu’elle ne partage peu avec les salarié-es ses milliards de dollars de bénéfices.

En Espagne : une grève suivie à 95 %

En mars dernier, au centre MAD4, nous avons entamé une lutte intense pour regagner une convention collective qui consoliderait nos droits historiques et créerait de meilleures conditions de travail comme nous le méritons. Les 21 et 22 mars, nous avons appelé à une grève qui fut suivie par plus de 95 % des effectifs. Depuis lors, nous avons continué à agir pour faire pression sur l’entreprise.

Cependant, nous savons qu’Amazon utilise son réseau logistique en Europe pour contrer les effets de nos grèves respectives. Nous, à Madrid, croyons que nous ne pouvons être reconnus pour nos revendications que si nous nous battons ensemble. De même, c’est seulement par une action européenne tous et toutes ensemble et en même temps que les travailleurs et travailleuses vont se mobiliser là où il n’y a pas encore de représentation syndicale.

Pour une grève générale en Europe

Pour ces raisons, nous faisons la promotion de l’idée d’une grève générale européenne le 16 juillet. Cette date sera celle du Prime Day, jour où Amazon veut vendre des millions de produits pendant l’un de ses principaux jours de vente.

L’idée, c’est que si aucune concession n’est faite aux employés, ce jour n’aura pas lieu...

Dans les prochaines semaines, nous contacterons tous les centres pour discuter de l’idée et travailler ensemble dans le cadre de cette mobilisation historique.

Santé et emplois décents pour tous les travailleurs et travailleuses d’Amazon ! On se battra toujours jusqu’à la victoire !

—

Contacts CNT Amazon

Travailleurs & travailleuses d’Amazon, contacte la CNT près de chez toi :

• LIL1 – Lauwin Planque (59) stis59 cnt-f.org
  • BVA1 – Boves (80) cnt-ste80 riseup.net
  • Siège social – Clichy (92) presse.rp cnt-f.org
  • ORY1 – Saran (45) ptt-centre cnt-f.org
  • XFRG – Artenay (45) ptt-centre cnt-f.org
  • LYS1 – Chalon-sur-Saône (71) interco71 cnt-f.org
  • XFRE − Satolas et Bonce (69) ud69 cnt-f.org
  • MRS1 – Montélimar (26) stp26 cnt-f.org
Auteur : SIPMCS