Communiqué de la CNT-RP

À Paris, le 1er mai 2015, le cortège syndical a été agressé par la milice d’extrême droite de la Ligue de défense juive, comme cela avait déjà été le cas en 2013. Cette organisation est interdite en Israël même et aux USA. En France, le gouvernement avait envisagé en 2014 sa dissolution à la suite de violences et d’agressions répétées, sans jamais la décider. Lors de la manifestation du 1er mai dernier, elle s’est une nouvelle fois attaqué à plusieurs cortèges syndicaux, dont celui de la CNT, ses membres ont également agressé physiquement des manifestants isolés dont le seul tort était de porter un keffieh palestinien.

La police a laissé agir les militants de cette milice violente pendant toute la manifestation syndicale, alors qu’elle n’a pas hésité à arrêter le matin même, place Saint-Michel, des militants antiracistes venus commémorer l’assassinat de Brahim Bouarram en marge du rassemblement du Front national le 1er mai 1995 pour la seule raison qu’ils ne se trouvaient pas sur le bon trottoir.

Les syndicats CNT de la région parisienne dénoncent les méthodes fascistes et les discours racistes de la LDJ et constatent une fois de plus la complicité du gouvernement face à ces actes.