Médiathèque

1. Vidéos

Quelques petits films réalisés pour la plupart dans la région et classés selon différents thèmes :
– présentations de la CNT,
– grèves et manifestations,
– chômage / précarité,
– luttes internationales,
– fêtes et salons,
– Histoire sociale,
– etc.

Accéder à la page « vidéos » de la CNT Nord Pas-de-Calais Picardie

2. Logos

logo-de-la-CNT-Nord-Pas-de-Calais-Picardie> Télécharger le logo confédéral de la CNT

> Télécharger le logo de la CNT Nord Pas-de-Calais Picardie

> Télécharger la bannière du site internet CNT Nord Pas-de-Calais Picardiebanniere-site-internet-cnt-nord-pas-de-calais-picardie

3. Librairies

Quelques exemples de publications CNT

• Le Combat Syndicaliste (journal mensuel confédéral de la CNT)
  • La Mauvaise Herbe (nouvelle revue semestrielle de la fédération CNT des travailleurs/euses de l’éducation)
  • N’autre école (ancienne revue trimestrielle de la fédération CNT des travailleurs/euses de l’éducation)
  • Classes en lutte (bulletin gratuit de la fédération CNT des travailleurs/euses de l’éducation)
  • La Sociale ! (bulletin de la fédération CNT des travailleurs/euses de la santé, du social et des collectivités territoriales)
  • Éditions CNT-RP (livres et brochures éditées par l’union régionale parisienne de la CNT)

L’ancien bulletin de la CNT 59/62

De 1998 à 2012, les syndicats CNT du Nord Pas-de-Calais ont publié un bulletin d’information, de réflexion et de combat syndical. D’autres formes de publications plus modernes ayant pris la relève, ce bulletin n’existe plus aujourd’hui. Mais les archives sont consultables ici : www.cnt-f.org/59-62/bulletin-regional-cnt-5962

Le service « librairie » de Lille

L’UL-CNT (32 rue d’Arras, 59000 Lille) dispose :

• d’une bibliothèque de prêt (actuellement réservée aux adhérent.e.s)
  • d’un service « librairie » (brochures et livres en vente sur place)
  • d’un rayon « presse » (journaux, revues et magazines en vente ou consultables sur place)
  • d’un service de documentation (vidéos, CD-Roms, ouvrages et dossiers juridiques, archives de la CNT, etc… consultables sur place)
  • d’un rayon « propagande » (tracts, affiches et autocollants disponibles gratuitement sur place ou par correspondance)

Permanence le mardi de 18 à 19h

Le service « librairie » de Béthune

Le siège de l’UL-CNT de Béthune (Centre Jean Monnet II, Entrée B, 6 place de l’Europe, ZUP du Mont Liébaut, 62400 Béthune) abrite une bibliothèque riche en ouvrages à caractère historique, économique ou sociologique ainsi que des journaux et revues des années 70. Ils sont consultables le mardi de 18 à 19h. Plan d’accès

D’autre part, en 2008, l’UPAB (Université Populaire et Autogérée du Béthunois) a réalisé un DVD sur Mai 68, résultat d’une collecte résolument hétéroclite de textes, affiches, sites, musiques, vidéos et films sur internet et dans les bibliothèques réelles. Pour un total de 4,3 Giga-octets de bonheur et de luttes. Avec une vision de Mai 68 étendue aux yippies (Woodstock, diggers et compagnie) et au situationnisme, en passant par l’anarchisme et le marxisme. Ce DVD est disponible à prix libre (pour information, coût de revient approximatif = 2,5 euros). Vous pouvez le commander en écrivant à l’UL-CNT de Béthune. À propos de Mai 68 dans la région Nord Pas-de-Calais, voir « Lille en Mai », un livre de Guy Ciancia paru en mars 2015 aux éditions Passez Muscade.

Deux archives « librairie » de l’ancien site internet CNT 59/62