Relance : enquête sur les réorganisations au Conseil Départemental du Nord

Enquête du 6 septembre 2019

Le 6 septembre dernier nous avons mis en ligne un questionnaire relatif à la réorganisation de 2016 et aux réorganisations suivantes. De nombreux.ses collègues des sites extérieurs nous ont signalé ne pas avoir pu accéder à la publication du portail syndical sur intranet (et donc au lien vers le questionnaire). Nous le remettons donc en ligne sur le site de l’Union régionale de la CNT.

Premiers résultats

Pour l’instant, un peu moins de 200 collègues  ont répondu au questionnaire. Sans surprise puisque cela correspond aux effectifs du Département, les femmes sont deux fois plus nombreuses que les hommes. 84 % des participant.e.s ont été concerné.e.s par une ou des réorganisations :

38 % directement par une modification de leurs missions
30 % par la suppression de leur poste

Ces mesures (dans 60 % des cas non souhaitées) ont touché 74 % des plus de 45 ans :
44 % des 46 à 55 ans
30 % des 56 à 62 ans

56 % d’administratifs, 18 % de techniques et 10 % de la filière culturelle
40 % en catégorie A, 36 % en B et 20 % en C (4 % sans réponse)

Elles ont entraîné 14 % de mutations internes (déclarées sur le questionnaire qui était ouvert et permettait de ne pas répondre à tous les items) et 8% de réorientations professionnelles.
16 % des participant.e.s se déclarent encore actuellement en recherche de mobilité et 8 % en attente de missions ou d’un poste. 

Les collègues n’ont pas été accompagné.e.s pour leur prise de poste (38 %) et  l’ont vécu négativement (50%). Elles et ils considèrent à 44 % que leurs compétences, leur qualification et leur grade ne sont pas pris en compte. 60 % n’ont pas bénéficié de formations adaptées à leurs  nouvelles missions et 42 % estiment que ces changements de mission ou de poste sont défavorables à leur carrière (76% des personnes concernées par les réorganisations n’ont pas bénéficié d’un avancement de grade ou d’une promotion  ( 50 % n’ont pas été proposé;e.s).

Bilan à confirmer ou à infirmer : le questionnaire reste disponible en ligne

Nous vous invitons à compléter notre questionnaire disponible ici : 

https://ls.cnt-cg59.org/index.php/647331?lang=fr

Merci pour toutes et tous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu