« Ciné sans frontières » dimanche 11 décembre à Lille

affiche-cnt-cine-sans-frontieres-11dec2016-lilleDimanche 11 décembre 2016, la CNT organise un goûter et deux projections-débats au cinéma L’Univers, 16 rue Georges Danton à Lille (M° Porte de Valenciennes).

16h : ouverture des portes et goûter.

17h : projection de « L’autre’oui », série de 4 courts métrages tournés (lors d’un atelier vidéo mis en place par l’association Menegua) par et avec les jeunes migrants (mineurs pour la plupart) qui campent au parc des Olieux à Lille (quartier Moulins) depuis le début de l’été 2015.

18h : projection de « Apprentis utopistes », documentaire de 49 minutes réalisé en 2001 par Mehmet Arikan et Nadia Bouferkas. Présentation du film : En mars 2000, l’Institut d’études politiques de Lille est occupé dix jours durant par le comité des sans-papiers de Lille. L’espace de dix jours et nuits, cette emblématique initiative transforme ainsi cette pépinière de l’aristocratie républicaine en un microcosme, une chambre d’écho où résonne comme une polyphonie dissonante. Mais cette histoire est aussi une parabole. Toutes les strates de la société s’y incarnent. L’État et ses raisons, les hauts fonctionnaires et leur neutralité, les futurs cadres et leurs ambiguïtés, le peuple et ses préjugés, les précaires et leur mutisme. Tous ces “clichés” n’auraient pas dû se rencontrer, mais un accident survient qui interrompt la marche ronronnante de l’institution…

Tarif : prix libre en soutien au collectif des Olieuxcinema-sans-frontieres-cnt

Après les projections : rencontre avec des militant-e-s de différents collectifs, table de presse, table-ronde…

Print Friendly

Laisser un commentaire