Manifestation contre la répression des mouvements sociaux samedi 21 mai à Lille

repression-contre-mouvement-socialAppel unitaire :

Le 20 avril dernier à Lille, les forces de police ont pénétré dans les locaux de l’union locale des syndicats CNT en défonçant la porte à coups de bélier, saccageant une partie du matériel syndical et fouillant de manière très approfondie les locaux. Deux personnes y ont été arrêtées. [note du webmaster : pour en savoir plus, lire ici]

Cette agression est le symbole d’une entrave à la liberté syndicale mais au-delà, d’une accélération et d’une amplification de la répression du mouvement social en général. On pense aux syndicalistes d’Air France, de Goodyear, aux mutilations dues aux grenades et flashballs, aux tirs tendus sur des manifestant-e-s et sur le camion de l’union syndicale Solidaires 13, aux étudiant-e-s et lycéen-ne-s interpellé-e-s, aux interluttant-e-s, etc. Depuis deux mois et demi, on ne compte plus le nombre d’arrestations, de personnes blessées et même emprisonnées.

Nous apportons notre soutien à tous ceux et toutes celles qui subissent actuellement la répression.

Nous appelons donc à une manifestation le samedi 21 mai à Lille :

  • contre l’intrusion dans un local syndical,
  • en soutien aux camarades en attente de jugement
  • et, plus largement, contre la répression des mouvements sociaux.

Rendez-vous à 14h30 sur la place de la nouvelle aventure (marché de Wazemmes).

Signataires (par ordre alphabétique) : AFA NP2C, AG de lutte contre la loi travail Lille, AL, AMDH-Nord/France (Association Marocaine des Droits Humains), CNT, Collectif Archimède de l’université de Lille 1, Collectif des syndicalistes CGT de l’Union de lutte du Bassin minier (62), Collectif des précaires de l’enseignement supérieur et de la recherche de Lille, Comité ZADs Lille, Coordination des interluttant-e-s 59/62, Ensemble! Lille, Les Flamands Roses, L’Insoumise, NPA Lille, Solidaires 59, Solidaires 62, Solidaires 80, SUD éducation 59/62.

> Télécharger l’appel au format PDF

Nota bene : Une manif contre les violences policières est organisée le 18 mai à 18h, pl. de la République à Lille. Par ailleurs, en soutien à plusieurs manifestants contre la loi Travail convoqués au tribunal, des rassemblements sont organisés devant le tribunal de grande instance, avenue du peuple belge à Lille, mardi 17 mai à 13h, mercredi 18 mai à 8h, mercredi 25 mai à 13h30 et vendredi 3 juin à 9h (liste non exhaustive). D’autre part, pour tout renseignement, signalement d’arrestation ou conseil juridique, téléphonez à la legal team au 06 48 57 86 30. Enfin, une page fb spéciale a été créée pour recenser les témoignages, photos, vidéos, etc. des violences policières subies ou constatées à Lille.
POST SCRIPTUM :
vidéo, compte-rendu et photos de la manif

Cet article a 5 commentaires

  1. Y’en a qui disent que la grève ne devrait être utilisée qu’en tout dernier recours, après avoir épuisé vainement tous autres moyens d’opposition…

    Mézigue au contraire, dis hautement et clairement que la grève est et reste l’arme privilégiée des travailleurs-euses contre l’oppression patronale et étatique !!!

    Alors… hardi camarades !!!

    Bolet satan, belgitude

  2. Le harcèlement des familles de patrons semble plus efficace, avec moins de moyens plus de résultats!
    A quoi leur servirait plus d’argent s’ils ne peuvent pas pleinement en profiter?

  3. BONJOUR
    JE SUIS SCANDALISE PAR CE QUI EST ARRIVE A UN SYNDICAT MÊME PEU REPRÉSENTATIF ET PAR L ABSENCE DE RÉACTION DES GRANDES CENTRALES SYNDICALES ET DES PARTIS RÉPUTÉS DÉMOCRATIQUES ET RÉPUBLICAINS

  4. Soutien de la part de l’Union Locale Solidaires de Boulogne-sur-Mer, ville qui connait aussi de la répression contre des jeunes (5 mineurs pour avoir balancé des œufs et de la farine contre un DAB et 2 majeurs pour rébellion).

  5. Je signe bien évidemment cet appel et vous demande de transmettre à ce camarade toute ma solidarité.

    Gérard Laniez, chercheur, ancien collaborateur de cabinet de Michel Crépeau (Député-Maire de La Rochelle)

Laisser un commentaire

Fermer le menu