1

Festival « Les mauvais jours finiront » du vendredi 29 avril au dimanche 1er mai 2016 à Lille

bandeau-Les-mauvais-jours-finiront-Lille-2016La CNT vous invite à participer au festival « Les mauvais jours finiront » qu’elle organise avec l’Insoumise, le Cagibi, le collectif des Olieux, etc. du vendredi 29 avril au dimanche 1er mai 2016 à Lille.

Vendredi 29 avril à 18h puis à 20h :

Samedi 30 avril à 14h :

À la CNT, 32 rue d’Arras, Lille : projection-débat autour du dixième anniversaire de la lutte victorieuse menée en 2006 contre le CPE.

Le projet de loi instituant en France le Contrat première embauche (CPE), puis son adoption par le parlement le 31 mars 2006, entraînent au cours des mois de février, mars et avril 2006 un important mouvement étudiant et lycéen, soutenu par des partis politiques et par la plupart des syndicats. Les syndicats et coordinations d’étudiant-e-s et de lycéen-ne-s ainsi que les partis de gauche manifestent contre le gouvernement de Dominique de Villepin et demandent le retrait du CPE. Un grand nombre d’assemblées générales demandent aussi l’abrogation de l’intégralité de la loi « pour l’égalité des chances » dont il fait partie et également le retrait du Contrat nouvelles embauches (CNE), plus ancien et similaire par certains aspects au CPE. D’autres revendications ont également été défendues, sans succès (augmentation du nombre de postes aux CAPES, etc.). Face aux manifestations, le 10 avril, Dominique de Villepin annonce que « les conditions ne sont pas réunies » pour que le CPE s’applique, deux mois après son adoption par le Parlement et dix jours après la validation de la loi (décision 2006-535 DC du 30 mars 2006) par le Conseil constitutionnel. Cette loi est alors retirée.

extrait-chanson-la-semaine-sanglanteSuite du programme :

> Samedi 30 avril : voir le site 2016 du festival

> Dimanche 1er mai : voir le site 2016 du festival

Les mauvais jours finiront ? Pourquoi ce titre ?

Le titre du festival est une référence à « La semaine sanglante », chanson de Jean-Baptiste Clément écrite en 1871 pendant la Commune de Paris. Pour en savoir plus sur cette chanson : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Semaine_sanglante. Pour en écouter une version interprétée par la Compagnie Jolie Môme, cliquer sur le lecteur ci-dessous…

ul-lille

Un commentaire