Communiqué de l’union des syndicats CNT de Lille suite à l’intrusion de la police dans son local de la rue d’Arras

le-local-cnt-de-lille-apres-intrusion-policiere-du-20-04-2016-00Dans le cadre de la lutte contre la loi Travail, une manifestation a eu lieu ce mercredi 20 avril 2016 à Lille. Suite à celle-ci, quelques militant-e-s se sont retrouvé-e-s à la Maison des syndicats CNT, 32 rue d’Arras à Lille, pour ranger le matériel et faire le point. Ils/elles ont ensuite été rejoint-e-s par d’autres camarades.

C’est alors que des forces de l’ordre sont arrivées au local. Ils ont exigé de rentrer mais sans fournir aucun document légal. En l’absence de ces documents expliquant leur démarche et justifiant de leur droit, les militants présent-e-s leur ont refusé pacifiquement l’accès.

Les forces de l’ordre ont alors menacé de casser la vitrine. Elles ont fini par défoncer la porte au bélier, pénétrer dans le local, saccager une partie du matériel et procéder à une fouille en profondeur des lieux. Les militant-e-s présent-e-s ont gardé leur calme. Deux personnes ont été interpellées et sont actuellement retenues au commissariat central de Lille.

L’union des syndicats CNT de Lille dénonce et condamne avec force les violences policières, l’inacceptable intrusion des forces de l’ordre et la fouille de ses locaux.

le-local-cnt-de-lille-apres-intrusion-policiere-du-20-04-2016-reducSaccager un local syndical, c’est comme monter à l’assaut d’une Bourse du Travail. Un local syndical est un outil de défense pour les travailleurs/euses, un lieu d’accueil dans lequel les militant-e-s et les personnes qui nous sollicitent doivent pouvoir se retrouver en toute sérénité.

L’union des syndicats CNT de Lille réaffirme sa détermination dans la lutte contre la loi Travail. Ici comme ailleurs, ne nous laissons pas intimider par les violences policières !

Lille, 20 avril 2016

Union locale des syndicats CNT de Lille
32 rue d’Arras
59000 LILLE
Courriel : ul-lille [at] cnt-f.org

Vidéo filmée par un voisin :

Ci-dessous quelques communiqués et messages de soutien émanant de structures syndicales extérieures à la CNT :

> Communiqué du secrétariat national de SOLIDAIRES
> Message du SNJ-CGT (syndicat national des journalistes CGT)
> Communiqué de la fédération SUD-PTT
> Communiqué du syndicat CGT éduc’action du Nord
> Message de l’union locale CGT de Tourcoing et environs
> Communiqué de l’UD Solidaires du Pas-de-Calais
> Communiqué du syndicat SUD éducation Nord Pas-de-Calais
> Communiqué des Syndicats Etudiants et Lycéens CGT de Douai et Valenciennes
> Message de la CNT-SO
> Message de la CNT-AIT de Toulouse
> Message de la CNT-AIT de Pau
> Communiqué du syndicat CGT des agents du département du Morbihan
> Message du syndicat CGT éduc’action du Morbihan
> Communiqué de l’union locale CGT de Bordeaux Nord
> Communiqué du syndicat CGT du Commerce et des Services du Bas-Rhin
> Message des syndicats CGT et SMICT-CGT du CHRU de Lille
> Communiqué de la FSU 59/62
> Déclaration du syndicat CGT de la mairie de Lille
> Communiqué de l’UD CGT du Nord (même si la CNT n’est pas citée, merci aux camarades CGTistes qui ont demandé à leurs mandatés départementaux de publier ce texte)

Communiqué intersyndical national (CNT, CNT-SO et Solidaires) :

http://www.cnt-f.org/59-62/wp-content/uploads/communique_intersyndical_cnt-cnt-so_solidaires_en-soutien_a_cnt-lille.pdf

Autres soutiens (liste non exhaustive, tant les messages reçus via notre site, notre boite de courrier électronique, notre page fb et notre compte tweeter sont nombreux) :

> Communiqué de « Nuit Debout Lille »
> Communiqué de Lutte ouvrière (LO)
> Tract du Mouvement des Jeunes Communistes (MJC) du Nord
> Communiqué du Parti Communiste des Ouvriers de France (PCOF)
> Communiqué de l’Organisation communiste libertaire
> Communiqué du Collectif alternative libertaire 54
> Extrait du bulletin publié par le NPA de Lille
> Communiqué des lycéen-ne-s et étudiant-e-s lillois-es mobilisé-e-s contre la loi travail
> Messages d’individus, de syndicats CNT, etc. (en dehors de notre page fb)

Sur le plan international aussi, la solidarité est au rendez-vous !

Nous avons reçu à ce jour plusieurs messages de soutien en provenance du Brésil, de Pologne, de Suède, d’Espagne, d’Italie, de Grande-Bretagne et de Belgique. À Montréal (Québec), le consulat de France a même été occupé par des camarades du syndicat IWW (voir photo). En Allemagne, la FAU a publié un communiqué de soutien (lire ici) et une manifestation spontanée a eu lieu à Dresde. Enfin, la section parisienne de l’AMDH (Association Marocaine des Droits Humains) a publié sur son site la lettre ouverte que le bureau confédéral de la CNT a envoyée au Ministre de l’intérieur.

Nouvelles des deux militants interpellés :

http://www.cnt-f.org/59-62/2016/04/nouvelles-des-deux-militants-contre-la-loi-travail-interpelles-le-20-avril-a-lille/

Communiqué de l’AG de lutte contre la loi Travail :

La manifestation du jeudi 20 avril à Lille, le saccage du local de la CNT par la police et l’arrestation de 2 camarades, ont donné lieu à de nombreux commentaires, témoignages de solidarité, condamnations indignées et mensonges médiatico-policiers. L’assemblée générale de lutte qui s’est trouvée au cœur de cette histoire entend, par ce communiqué, clarifier une histoire encore confuse pour beaucoup de monde. Lire la suite : http://www.cnt-f.org/59-62/2016/04/communique-de-ag-de-lutte-sur-evenements-du-20-avril-a-lille/

Lettre ouverte de la CNT à Monsieur Bernard Cazeneuve, Ministre de l’intérieur :

http://www.cnt-f.org/59-62/2016/04/lettre-ouverte-de-la-cnt-au-ministre-de-l-interieur/

La police attaque la CNT, soutenez la CNT !

Libellez vos chèques à l’ordre de UL CNT LILLE et envoyez-les à cette adresse : Union locale CNT, 32 rue d’Arras, 59000 LILLE

Manifestation contre la répression des mouvements sociaux samedi 21 mai à Lille

Une manifestation à la fois dynamique, déterminée et joyeuse qui a montré que la solidarité est non seulement une force mais aussi un plaisir partagé. Durée : 2mn 27s – À voir ici

Jugement des deux militants interpellés le 20 avril dans les locaux de la CNT

Mercredi 25 mai a eu lieu le procès des deux militants interpellés le 20 avril dans les locaux de la CNT. L’un a été relaxé, l’autre a été condamné à 6 mois de prison avec sursis, sans preuves tangibles. Retour sur cette affaire : lire ici

Print Friendly

58 réponses

  1. Solidarité avec vous mes camarades. Syndicat CGT des retraités de Chaumont

  2. Fabrice dit :

    Pour rappel : 51% des flics de ce gouvernement français sont sympathisants FN selon une étude publiée en début d’année. Le reste est au PS ou à l’UMP. Bref à droite toute ! Ceci explique cela. Rien de changé sous le ciel lillois. Je me souviens de certaines manifs anti Le Pen dans les années 90 où les CRS bastonaient les jeunes en cœur avec la milice du FN. Ils avaient d’ailleurs les mêmes uniformes, la seule différence étaient les écussons : CRS pour les uns et DPS pour les autres. Courage, les gars !

  3. Frédérique GILBERT dit :

    Police partout… NON, Police sur NOUS et toujours sur NOUS;… Quelle HONTE, ça me donne parfois envie de pleurer… de rage… Mais, bon. Soutien sincère, Camarades. F. GILBERT

  4. MAillaut pascal dit :

    Soutien total aux camarades de la CNT victimes de la répression policière. Ne laissons pas faire sans rien dire ni agir… Amitiés fraternelles d’un militant de Sud.

  5. francois joel dit :

    Solidarité. Une honte pour des CRS déjà majoritaires chez le FN, ça promet si La MARINE est élue

  6. admin dit :

    Message reçu sur notre page fb: Camarades, en tant que conseiller du salarié pour le département de l’Allier, je vous apporte mon total soutien. Avec d’autres camarades, j’avais participé à la création de l’Ul Cgt de Viry Chatillon. Nous avons été expulsé par la “Droite Forte” et je peux vous dire que j’ai eu la rage au ventre. Dans ce pays, il n’y a pas eu d’argent pour les bourses du travail depuis Napoléon III. Par contre, nos impôts financent les chambres de commerce et d’industrie de la bourgeoisie. Grève générale insurrectionnelle ! Jean-François Reul

  7. admin dit :

    Message reçu via notre page fb : Bonjour camarades. Ce message pour apporter ma solidarité, totale évidemment contre les brutalités policières et contre les abus dingues de pouvoir. Bon courage à vous toutes et tous. En espérant que le 28 avril constitue un nouvel élan du mouvement. Le syndicat Cgt Ford (là où je milite) vous a envoyé un message de solidarité à travers celui de l’UL Cgt de Bordeaux Nord. Fraternellement, Philippe Poutou

  8. loic dit :

    La police attise la haine, je me demande si c’est calculé…

Laisser un commentaire