Les 6 et 7 janvier 2014, huit salariés de l’usine Goodyear d’Amiens Nord avaient retenu deux cadres de leur entreprise (alors menacée de fermeture). Cette action s’était déroulée dans le cadre de l’occupation de l’usine par plusieurs dizaines de salariés. Après une trentaine d’heures, les deux cadres avaient pu partir sans qu’aucune violence ne soit exercée à leur encontre. Le lendemain, une plainte pour séquestration avait été déposée par l’entreprise mais, finalement, cette plainte avait été retirée. Le Parquet avait alors décidé de poursuivre les huit salariés…
Le 12 janvier 2016, le tribunal correctionnel d’Amiens a condamné les huit ex-salariés de l’entreprise aujourd’hui fermée. Résultat : 2 ans de prison dont 9 mois fermes !
Suite à ce jugement inédit, injuste et inacceptable, les huit ex-salariés ont décidé de faire appel. Quant à la CGT Goodyear d’Amiens Nord, considérant que le but du gouvernement est de faire peur à l’ensemble des syndicalistes pour qu’ils/elles cessent de se battre pour leurs emplois et leurs droits, elle a décidé de lancer une grande campagne nationale de solidarité. Une pétition a d’ores et déjà été mise en ligne (voir le lien ci-dessous).
Liens dans le cadre du soutien aux 8 de Goodyear :
> Pétition de la CGT pour exiger l’arrêt des poursuites contre les 8 de Goodyear
> Communiqué confédéral de la CNT en soutien aux 8 de Goodyear
> Vidéo de Mickael Wamen, l’un des 8 de Goodyear
> Journée nationale de soutien du 4/02/2016
Je ne suis plus syndiquée mais je signe ……………une véritable honte ……..sous un gouvernement qui se dit de gauche…Yoaline Dapvril épouse DETREZ
Bonjour,
En France, on tolère de certains politiques d’être des scélérats !…
On n’admet pas que des salariés réclament JUSTICE face à des comportements injustes des dirigeants d’entreprise “banqueroutier”.
Salutations – Josy C
Les bandits ne sont pas ceux qui luttent pour leurs emplois !!!
Bonjour,
Je ne suis plus syndiquée et je signe cette petition , Nous sommes tombés sur la tete , les politiques nous détruisent, le monde du travail est en péril , ils souhaitent que nous acceptions TOUT en fermant nos gue….., travaille les europeens et autres prendront ta place sans rechigner. en 2015 l’affaire TEFAL en Hte Savoie l’inspecteur du travail fut condamnée car elle a osé faire des remarque au groupe SEB TEFAL – les juges et politiques veulent baillonner les salariés -reveillez vous
courage à tous . je serais à la retraite en avril OUF
josyc
Arrêtons la casse des entreprises et la condamnations des syndicalistes