0

Compte-rendu de la marche pour la justice climatique organisée le 29 novembre à Lille

annick-marche-climat-29-11-15-lilleDimanche 29 novembre 2015 à Lille, malgré l’interdiction préfectorale de tout rassemblement et de toute manifestation (cf. la loi liberticide relative à l’état d’urgence), une marche pour le climat a eu lieu dans le centre-ville. À l’appel de la Coalition Climat 21 Nord Pas-de-Calais, de longues chaînes humaines aux couleurs de l’arc-en-ciel se sont formées dans les rues piétonnes. Puis, les participant-e-s se sont rendu place Rihour sur le marché de Noël (car, contrairement aux initiatives militantes, celui-ci n’avait pas été interdit par la Préfecture).

Ensuite, rejointe par quarante membres du Comité lillois de soutien à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, qui s’étaient préalablement donné rendez-vous Porte de Paris, la foule s’est dirigée vers l’Opéra aux cris de « Justice pour le climat ! » et de « État d’urgence, État policier ! Ils ne nous empêcheront pas de manifester ! ».

Enfin, alors qu’ils/elles partaient en direction de la gare, tou-te-s les participant-e-s ont décidé spontanément de braver l’interdiction préfectorale. Le rassemblement s’est alors transformé en une véritable manifestation qui, malgré l’état d’urgence imposé par le gouvernement et la quasi-totalité des parlementaires, a permis à 2000 personnes de défiler jusqu’à la place de la République. Bravo à tous les gens présents ! L’esprit de résistance n’est pas mort !

> Répression policière de la marche organisée le même jour à Paris
> Clip vidéo de la CNT sur le réchauffement climatique et la montée des océans

ul-lille