0

Discussions avec Yasin Duman, témoin et acteur des luttes kurdes, coordinateur de la campagne « Des livres pour Rojava »

Rojava-SolidarityLe 28 octobre 2015 à Villeneuve d’Ascq et le lendemain à Lille, le syndicat SUD Étudiant-e-s organise une discussion avec Yasin Duman, témoin et acteur des luttes kurdes *, coordinateur de la campagne « Des livres pour Rojava ».

Mercredi 28 octobre à 15h à la MDE, avenue Carl Gauss, Villeneuve d’Ascq (M° Cité Scientifique)

Discussion sur les méthodes pédagogiques alternatives et anti-hiérarchiques mises au point par l’université de sciences humaines de Qamishlo (Rojava). C’est cette même université qui a lancé la campagne de solidarité internationale intitulée « Des livres pour Rojava ».

Jeudi 29 octobre à 18h au CCL, 4 rue de Colmar, Lille (M° Porte des Postes)

Yasin Duman, qui a rédigé un mémoire sur le fonctionnement politique du Rojava * et la résolution des conflits dans cet espace, nous expliquera l’organisation mise en place au Kurdistan syrien et nous pourrons ensemble parler de l’actualité dans les espaces kurdes du Moyen-Orient ainsi que des formes de soutien possibles.
 

* Le Kurdistan est une région qui s’étend sur le territoire de 4 États : la Turquie, la Syrie, l’Irak et l’Iran. Ce qu’on appelle le « Rojava » (« Ouest » en langue kurde), c’est le Kurdistan syrien. En 2013, pendant la guerre civile syrienne, le Rojava a déclaré son autonomie. Depuis, les rojaviens tentent de mettre en place un système politique et social basé sur l’autodétermination (les villages et cantons sont dirigés par les habitant-e-s réuni-e-s en assemblées générales), l’égalité des sexes (principe de co-mandatement avec un homme et une femme pour chaque assemblée + assemblées locales et générales en non-mixité femmes), la défense des minorités ethniques et religieuses, des principes écologistes et la socialisation des moyens de production. Notamment pour ces raisons, ils subissent des assauts répétés de DAESH (l’État islamique).

ssec-59-62

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.