Vérités et mensonges sur la SNCF

« Vérités et mensonges sur la SNCF » est un documentaire coproduit par le Comité d’Établissement Régional SNCF Nord Pas-de-Calais et le cabinet d’expertises « Émergences ». Il a été réalisé par Gilles Balbastre.

Ci-dessous le film dans son intégralité :

Ci-dessous le message que G. Balbastre nous a envoyé
le 10/09/2015 pour présenter son film :

Qualité empêchée, souffrance au travail et perte de sens pour les salariés. Retards, annulations de trains et accidents pour les usagers. Tous les travers de la privatisation du rail anglais, que le réalisateur britannique Ken Loach dénonçait en 2001 dans son film « The Navigators », deviennent une réalité quotidienne en France.

Il y a un an, la réforme ferroviaire votée à l’Assemblée Nationale (4 août 2014) avait été l’occasion d’une vaste campagne de manipulation de l’opinion publique orchestrée par le gouvernement de Manuel Valls, la direction de la SNCF et les médias réunis main dans la main. Face à ce qu’on peut bien appeler une opération de propagande, les milliers de grévistes et les syndicats opposés à cette réforme ont eu bien du mal à exposer et à faire connaître leurs arguments. Mais force est de constater que l’emploi du mot « propagande » ne va pas de soi pour un grand nombre de citoyens, voir de cheminots soumis régulièrement à une communication dont les moyens sont considérables. La petite musique libérale et dérégulatrice conditionne à force d’être martelée.

C’est dans ce contexte que le cabinet Émergences et le Comité d’Établissement Régional SNCF Nord Pas-de-Calais m’ont proposé de réaliser un film qui renverse ces logiques de communication. Car les représentants syndicaux et les salariés savent de quoi ils parlent, mais ont du mal à exposer une autre parole dans un espace public cadenassé.

De cette rencontre est né le documentaire « Vérités et mensonges sur la SNCF » qui redonne justement la parole à ceux qui se battent pour le maintien d’un réel service public ferroviaire.

Analyse du film
par le syndicat CNT du bâtiment et des travaux publics :

À lire ici

Une réponse

1. Guillaume dit :

J’espère que bon nombre d’usager verrons ce film qui marque clairement la vérité sur le fonctionnement de l’entreprise, je suis cheminot également et en région parisienne et je peut vous assurer que ce qui est débattu au travers de ce film et réellement la manière dont l’entreprise ce comporte et pas uniquement en Nord Pas de Calais, les infrastructures délaissé, les visites de sécurité et les opérations de maintenance de moins en moins fréquente tout sa dans l’optique de baisser les coûts de production et faire une course au bénéfice en mettant au compromis la sécurité c’est ce qui ce passe de plus en plus fréquemment à la sncf et l’ouverture à la concurrence dans le domaine du transport de voyageur ne va pas arranger la chose et ceux qui au final ce retrouverons tous laiser ce seront les usagers…

Et nos grève que nous faisons ont pour but de sauvegarder notre service public qui est de plus en plus tirer vers le bas par nos dirigeants. En tout cas ce film à bien montrer la vérité sur la dégradation du service public au sein de la sncf de part la faute des dirigeants qui prenne la décision de faire du profit que de préserver la sécurité des usager à l’heure actuelle.

C’est simple SECURITE et COMPETITIVITE sont des mots dont ont ne pourra jamais associer ensemble surtout dans le domaine du transport en général. Mais maintenant les dirigeants préfère tester nos limites.