0

Lille : soutien aux familles expulsées de leur foyer d’hébergement et actions pour le droit au logement

le-logement-est-un-droitLe 8 avril 2015, peu après la fin de la trêve hivernale, plusieurs personnes ont été expulsées du foyer Sainte-Colombe (situé 217 rue des Postes à Lille) et aucune solution de relogement ne leur a été proposée. Parmi ces personnes, il y a 9 mères de famille avec enfants (dont 3 de moins d’un an, 2 de vingt mois et 2 de trois ans) et 4 d’entre elles sont enceintes. Aujourd’hui, ces familles sont hébergées dans le local du CSP 59 mais celui-ci n’est pas adapté pour les accueillir dans des conditions correctes.

Le collectif des familles expulsées et les Ateliers Populaires d’Urbanisme (APU) * appellent à un RASSEMBLEMENT le jeudi 23 avril à 8h30 devant le Tribunal de Grande Instance de Lille (avenue du Peuple Belge) pour revendiquer l’arrêt des expulsions et le droit au logement pour tous.

D’autre part, le collectif de soutien aux familles expulsées appelle à une MANIFESTATION le samedi 25 avril à 11h (rendez-vous place de la République à Lille) pour exiger leur relogement de ces familles et protester contre le fait que la fin de la trêve hivernale se solde systématiquement par des expulsions de plus en plus nombreuses.

Enfin, le CSP 59 lance un APPEL À DONS pour les femmes et enfants accueilli-e-s dans son local. Les besoins sont : gel douche, shampoing (dont shampoing pour bébé), couches (1er et 2e âge), dentifrice, eau et lait. Ces dons peuvent être déposés tous les jours au CSP, 42 rue Bernos à Lille (demander Marie ; c’est elle qui est chargée de réceptionner les dons).

* Texte de l’appel des APU :

Appel à rassemblement en soutien aux familles en procédure d’expulsion locative : l’État et la Justice doivent garantir le droit opposable au logement ! Depuis le 31 mars, date de la fin de la trêve hivernale, les bailleurs peuvent mettre à la rue en toute légalité (avec l’appui d’huissiers, et de policiers si le Préfet le décide) des locataires en dette de loyer… parce que trop pauvres pour payer. Dans le département du Nord, trouver des solutions afin d’éviter une expulsion locative est de plus en plus difficile. C’est ainsi que plusieurs des familles que nous accompagnons seront expulsées, jetées à la rue sans aucune solution. Les raisons des condamnations à l’expulsion ne sont pas, dans la majorité des cas, liées comme beaucoup le pensent à « la mauvaise foi » des locataires. Non, c’est bien le manque de ressources suffisantes, couplé aux augmentions conséquentes des charges fixes liées à l’énergie qui conduisent à ces drames. Ces familles, avec le concours de nos collectifs associatifs, ont mis en place une multitude de démarches (reprises de paiements, règlement de la dette ou baisse significative, saisine de la banque de France, saisine de la commission DALO, saisine de la CCAPEX…) Toutes ces démarches ayant pour but de trouver une solution à leur situation locative. De nombreux dispositifs législatifs existent qui sont censés garantir le droit au logement (DALO, CCAPEX, ALUR). Pourtant le nombre d’exécutions des expulsions sans aucune solution de relogement ne cesse de croître. Devant l’urgence de la situation, l’angoisse des familles et avant que les expulsions ne soient exécutées, les familles accompagnées par nos structures ont décidées de s’organiser en collectif afin d’organiser une interpellation des pouvoirs publics (le Préfet) ainsi que l’opinion publique pour s’opposer à l’inacceptable. Aujourd’hui, ces familles se voient contraintes de recourir à la justice afin de se voir accorder des délais pour que leurs expulsions puissent être retardées, le temps pour elles de trouver une solution de relogement. Le collectif des familles ainsi que les APUs vous appelle à venir les soutenir et à revendiquer l’arrêt des expulsions et le droit au logement pour tous. Nous rejetons le recours à l’expulsion car ce n’est jamais une solution. D’autres solutions existent qui engagent la solidarité nationale. Rassemblement devant le Tribunal de Grande Instance de Lille (avenue du Peuple Belge à Lille) jeudi 23 avril à 8h30 !

ul-lille