« Discount » : une comédie sociale tournée dans la région

affiche-film-discountEn cette période de fin d’année propice aux discours sur “l’esprit de partage” (souvent hypocrites et plus proches de la charité que d’un véritable partage), relevons un film – Discount – dont la sortie en salles est prévue le 21 janvier 2015 et qui en matière de solidarité relève nettement le niveau.

Tourné dans la région Nord Pas-de-Calais, ce film est une comédie sociale “à la Ken Loach”. Il a pour cadre un magasin hard discount dans lequel les employé-e-s sont menacé-e-s de licenciement par la mise en place de caisses automatiques. Pour lutter contre leur patron, ces employé-e-s créent clandestinement une épicerie alternative et solidaire en récupérant des produits destinés à être jetés. Leur slogan : “Voler des voleurs, c’est pas voler ” ! Lors de la présentation de son film le 16 novembre dernier au Arras Film Festival, le réalisateur déclarait : “Je souhaite que le film soit politique dans le sens noble du terme. Je suis la voix des sans-voix et j’ai voulu souligner que ce sont les gens qui sont le plus dans la précarité qui sont les plus généreux”.

Discount a été réalisé par Louis-Julien Petit. Sa post-production a été financée par le bais d’un financement participatif et il a reçu le prix du public lors du dernier festival du film francophone d’Angoulême. Parmi les principaux acteurs, citons Olivier Barthelemy, Pascal Demolon, M’Barek Belkouk, Sarah Suco et Corinne Masiero (par ailleurs militante de la Coordination des InterLuttants 59/62). Pour en savoir plus : discountlefilm

Vidéo :