Des milliers de nouveaux retraités de la région privés de pension depuis début septembre

dessin retraites personne âgéeDepuis début septembre, plusieurs milliers de nouveaux retraités de la région n’ont toujours pas vu la couleur de leur pension.

D’après la direction de la CARSAT, le phénomène s’expliquerait par un “pic d’activité”. Le manque de personnel au sein de la CARSAT Nord-Picardie (dû au non remplacement, depuis le début de l’année, de plusieurs dizaines de départs en retraite de salariés de cet organisme) n’aurait donc rien à voir. De qui se moque-t-on ? D’autant plus que si “pic d’activité” il y a, il était forcément prévisible !

Le point au 13 décembre 2014

La CARSAT Nord-Picardie avait promis de régler le problème pour le 9 décembre. Mais les dossiers des nouveaux retraités viennent s’ajouter à ceux qui n’ont pas été instruits depuis septembre et, aujourd’hui, ce sont près de 6.000 dossiers qui sont en souffrance. La situation devient critique pour les retraités qui n’ont plus de ressources depuis des mois et les situations difficiles se multiplient.

Le point au 19 décembre 2014

Enfin une bonne nouvelle : 2.323 dossiers en retard devraient être mis en paiement dans le courant de la semaine prochaine ! Mais plus de 3.000 dossiers restent encore en souffrance. Ces retraités-là devront se contenter de l’aide exceptionnelle d’urgence débloquée à la demande du Ministère des affaires sociales (600 euros pour ceux et celles d’entre eux qui attendent leur pension depuis plus de 2 mois et 800 euros pour les personnes isolées ou celles touchant les minimas sociaux). De plus, cette aide d’urgence (prélevée sur les fonds d’action sociale) sera-t-elle vraiment versée ? Pour l’instant, rien ne permet de l’affirmer catégoriquement. D’autre part, les graves dysfonctionnements observés depuis début septembre risquent fort de se renouveler. Qu’est-ce qu’a prévu la direction de la CARSAT pour y remédier durablement ? En tout cas, ce ne sont pas les 27 embauches prévues début 2015 qui vont combler les 200 emplois perdus à la CARSAT Nord-Picardie depuis quelques années !

Le point au 11 mars 2015

Lire ici

Print Friendly

Laisser un commentaire