0

Roubaix : mobilisation contre le proviseur du lycée Jean Rostand

enfant ardoiseDepuis le début du mois de septembre 2014 à Roubaix, les personnels, l’intersyndicale SUD-SNES-UNSA et l’association de parents d’élèves du lycée Jean Rostand demandent le départ du proviseur de cet établissement (également principal du collège du même nom et proviseur du lycée Van der Meersch). Lui sont notamment reprochés : l’attribution de sept emplois à des personnes de son entourage familial, la rupture d’égalité pour l’accès à certaines formations, des courriers diffamatoires, l’agressivité envers certains membres du personnel, des manquements dans la gestion financière et le pilotage de l’ensemble scolaire.

Après trois jours de grève à la rentrée et deux audiences au rectorat, la mobilisation a permis l’ouverture d’une enquête administrative. Le 17 octobre, un conseil d’administration extraordinaire du lycée – réuni à la demande du recteur – a rendu public les conclusions et préconisations de l’enquête. Les enquêteurs ont reconnu les fautes du proviseur mais rien n’a été précisé quant à des sanctions éventuelles. D’autre part, de nombreuses questions sont restées sans réponse. Enfin, la gestion agressive des personnels et des parents d’élèves a été minimisée, voire occultée.

La soumission à l’arbitraire hiérarchique n’étant pas une fatalité, la lutte continue ! Dans ce cadre, à l’appel du collectif de mobilisation, une marche de protestation a eu lieu samedi 22 novembre après-midi, de la mairie de Roubaix jusqu’au lycée. Cette marche a rassemblé 80 personnes. Plusieurs militants de la CNT étaient présents pour témoigner de leur solidarité et diffuser un tract sur la maltraitance et l’omerta qui règnent au sein de l’Éducation nationale et un autre, plus général, sur le harcèlement au travail (à ce sujet, voir notre dossier).

ssec-59-62

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.