Industrie et BTP : 7 110 emplois supprimés en un an dans la région !

JT_France3_Ile-de-France_11nov2010_19h 025L’URSAAF vient de publier son étude annuelle sur les chiffres du chômage. On peut y lire que, de juin 2013 à juin 2014, le Nord Pas-de-Calais a perdu 4 730 CDI dans le secteur industriel et 2 380 emplois dans le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP), ce qui, tous secteurs confondus et depuis 10 ans, fait monter à plus de 25 000 le nombre de postes supprimés dans la région.

Concernant plus spécifiquement les entreprises de travaux publics (sociétés privées chargées par les collectivités territoriales de construire et d’entretenir les routes, les ponts, les réseaux d’assainissement, etc.), en 6 ans, 3 000 d’entre elles ont fait faillite dans le Nord Pas-de-Calais, ceci en raison des restrictions budgétaires que l’État impose aux collectivités territoriales.

Face aux licenciements (et plus généralement bien sûr), il est important de ne pas rester isolés car les patrons, eux, sont organisés ! Dans la région, pour se syndiquer, les salariés travaillant dans le secteur de l’industrie et du BTP peuvent contacter le syndicat CNT de l’industrie, du commerce et des services du Nord (stis59@cnt-f.org) ou celui du Pas-de-Calais (stics62@cnt-f.org). D’autre part, pour en savoir plus sur les combats de la CNT dans le secteur du BTP, on peut consulter le site du syndicat unifié du bâtiment, des travaux publics, du bois, de l’ameublement et des matériaux de construction de la région parisienne (www.cnt-f.org/subrp) qui est très bien fait.

patrons-licencient-licencions-patrons

Print Friendly

Laisser un commentaire