Éducation : AVS, AED, CUI, AESH… halte à la précarité !

CNT-FTE-titularisation-precaires-education-format-webDepuis le 29 juin 2014, les Auxiliaires de vie scolaire (AVS) sont devenus des Accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH). Mais ce changement n’a pas modifié l’extrême précarité de ces collègues !

La CDIsation annoncée par le gouvernement ne concerne qu’une minorité des personnels : ceux qui ont travaillé pendant 6 ans en tant qu’AVS sous contrat AED (assistant d’éducation). Une CDIsation qui, de toute façon, n’a rien à voir avec une titularisation dans la fonction publique ni avec une véritable reconnaissance du métier (voir notamment leur rémunération, scandaleusement basse : environ 1185 euros par mois) !

D’autre part, la majorité des contrats signés restent aujourd’hui des CUI (contrats uniques d’insertion), contrats de droit privé, payés au SMIC avec une quotité de travail de 20 heures par semaine (pour 24 heures de travail effectif !) et renouvelables seulement pour deux ans maximum.

Enfin, les AVS sous contrat AED sont passés d’un volume horaire annuel de 75% à 65%, ce qui a eu pour conséquence la réduction de leur salaire pour le même temps de travail (voire l’augmentation de ce temps de travail puisque, avec la décision d’étaler le calcul de la paie de 36 à 39 semaines, les formations sont désormais organisées pendant les vacances scolaires).

Pour qu’AVS et AESH ne riment plus avec précarité, exigeons la titularisation de tous et toutes sans condition d’ancienneté, un salaire décent, la possibilité de signer des contrats à temps plein, une formation adaptée et rémunérée avec comme objectif l’obtention d’un diplôme d’État de niveau 4, l’intégration pleine et entière au sein des équipes pédagogiques. l’accès au statut de fonctionnaire…

CNT éducation 59/62

PS : Parce qu’ils n’obtiendront rien en restant isolés, il faut que les personnels précaires de l’Éducation nationale s’organisent ! Des collectifs d’information et de lutte existent dans plusieurs départements. Dans le Pas-de-Calais, signalons par exemple cette page facebook : https://fr-fr.facebook.com/EvsAvsAeDuPasDeCalais

Print Friendly

Une réponse

  1. laib dit :

    BONSOIR JE SUIS AVS EN CDI ET JE GALÈRE ….HALTE A LA Précarité .

Laisser un commentaire