Communiqué du 6/07 de l’AFPS (Association France Palestine Solidarité) de Lille, de la communauté palestinienne du Nord et de l’UJFP (Union Juive Française pour la Paix) :
Une vague de répression s’abat depuis plusieurs jours sur toute la Palestine. Des raids meurtriers frappent Gaza soumis à un blocus illégal, injuste et inhumain. Des centaines de nouvelles arrestations dont celle du Président de l’Assemblée Nationale palestinienne, ont été menées ces dernières semaines par l’occupant qui persiste dans sa volonté de maintenir ce déni du droit qu’est la détention administrative. Celle-ci a conduit les prisonniers à se mettre en grève de la faim. La répression s’abat sur toute la Cisjordanie et Jérusalem avec de nombreuses victimes, morts et blessés, la dernière connue étant un jeune Palestinien de Jérusalem-Est. Le prétexte de l’enlèvement tragique de trois colons israéliens ne saurait masquer la volonté israélienne de poursuivre la conquête coloniale de la Palestine et d’imposer au peuple palestinien l’apartheid avec son ordre répressif au mépris du droit international. C’est à une répression de grande ampleur que se préparent les dirigeants israéliens forts de la complicité des dirigeants occidentaux. Les dirigeants français et européens ont le devoir de dire halte au massacre ! Ils doivent suspendre l’accord d’association Europe-Israël de 2002. Il est temps que paix et justice s’imposent en Palestine, à commencer parla libération de tous les prisonniers politiques palestiniens et par la levée du blocus illégal de Gaza. Nous exigeons l’application des droits nationaux du peuple palestinien.
Appel du secrétariat international de la CNT appelant à se joindre aux actions de solidarité avec le peuple palestinien :
Face au racisme de l’apartheid israélien, face aux meurtres de la colonisation, face à la collaboration de l’Autorité palestinienne, résistance au côté du peuple palestinien ! Depuis trois semaines, l’État israélien et son armée mènent une vaste campagne d’oppression contre les Palestiniens. De violentes incursions ont eu lieu dans les villages près d’Hébron ainsi que dans différents camps de réfugiés comme celui de Deisheh, près de Béthleem. A Gaza, les populations ont été victimes de bombardements à plusieurs reprises en quelques jours. Le bilan s’élève déjà à 12 morts, dont 9 civils, et plus de 120 blessés. En outre près de 600 personnes ont été arrêtées et placées en rétention administrative. Aujourd’hui plus de 1200 maisons et bureaux sont à reconstruire, dont celles des familles des coupables désignés. La punition collective reste une pratique habituelle d’Israël. Israël justifie son action par la disparition et le meurtre de trois jeunes colons près d’Hébron. Mais derrière ce prétexte, il s’agit de punir le peuple palestinien suite à l’accord entre le Hamas et l’Autorité palestinienne. Pourtant cette dernière a une fois de plus montrée son allégeance à l’occupant en participant aux opérations de recherches et d’oppression. De toute façon, Israël et son armée n’ont pas besoin de prétexte pour tuer : 1407 enfants palestiniens sont morts sous les balles de l’armée ou des colons depuis 20001. Les troupes israélienne sont en train de se masser à la frontière avec Gaza. La situation est extrêmement tendue et exige la vigilance de toutes et tous. A l’occasion des 10 ans de la construction du mur de l’apartheid, de nombreux rassemblements sont organisés. Le secrétariat international de la CNT appelle à y participer et à faire circuler les informations quant aux différentes mobilisations. Enfin, la campagne de boycott–désinvestissement–sanction (BDS), dont la CNT est partie prenante, est un moyen efficace de lutter contre la barbarie dont sont victimes les Palestiniens. Plus que jamais il est indispensable de faire vivre cette campagne.
Rassemblements de soutien au peuple palestinien les 11, 12 et 13 juillet à Lille :
– vendredi 11 juillet à 18h, place de la République (appel lancé par Action Antifasciste NP2C en soutien au peuple palestinien et contre le jumelage entre Lille et Safed, ville la plus raciste d Israël),
– samedi 12 juillet à 18h, place de la République (appel lancé via facebook en soutien au peuple palestinien et plus particulièrement pour protester contre l’offensive menée à Gaza),
– dimanche 13 juillet à 11h, métro Wazemmes (à l’appel de l’AFPS 59/62, de la communauté palestinienne du Nord, du MRAP, etc. contre le massacre du peuple palestinien et la position de l’État français).
Ces trois appels ne se font pas concurrence ; ils sont complémentaires.