Lille, 16 avril 2014, 8h30 du matin : sept personnes encagoulées arrêtent une personne suspectée d’appartenir à la Mutuelle des fraudeurs, perquisitionnent son appartement, emportent des ordinateurs et de l’argent. Dans l’après-midi, une deuxième personne est convoquée et mise elle aussi en garde à vue. Ces deux personnes sont libérées le lendemain après 27 heures de garde à vue.
Cette perquisition et ces gardes à vue font suite à une plainte de Transpole pour “incitation à la fraude” (alors que la fraude n’est pourtant ni un crime ni un délit, mais une contravention).
Elles s’inscrivent dans un contexte bien particulier :
- mise en place de la vidéo-surveillance dans les stations, les rames et les bus de Lille-Métropole (depuis 2001) suivie de la pose de micros ;
- fichage des déplacements individuels avec la carte “Pass pass” ;
- durcissement des contrôles ;
échanges d’infos avec l’Éducation nationale, la police, les bailleurs sociaux, etc. dans le cadre du Contrat Local de Sécurité.
A cela s’ajoute la hausse continue des tarifs depuis 10 ans !
En cette période de paupérisation accrue, Transpole et Lille-Métropole ne seraient-ils pas les premiers à inciter à la fraude ?
D’après des infos diffusées sur la newsletter de la librairie “L’Insoumise”
Dernières nouvelles :
- Une assemblée est organisée samedi 19 avril 2014 à 15h30 pour discuter des suites à donner à cette affaire. Rendez-vous à L’Insoumise, 10 rue d’Arras à Lille. Pour lire le communiqué commun de la Mutuelle des fraudeurs et de L’Insoumise, cliquer ici.
- Manifestation pour la gratuité des transports : jeudi 15 mai à 18h (départ de l’Insoumise, 10 rue d’Arras, Lille).