2

Échec de la manifestation « Jour de colère » du 5 avril à Lille

le-vrai-visage-de-Jour-de-colereLe 26 janvier 2014 à Paris, une manifestation intitulée « Jour de colère » a réuni un grand nombre d’organisations d’extrême droite. Ce jour-là ont défilé plusieurs dizaines de milliers de fascistes, intégristes, islamophobes, homo/transphobes, sexistes, racistes, antisémites et nationalistes. Pour en savoir plus, voir la vidéo présentée ici sous l’article consacré à la montée du FN dans la région.

Les 5 et 6 avril 2014, les fascistes et néo-poujadistes de « Jour de colère » avaient décidé de manifester dans les rues, non plus seulement à Paris, mais dans quelques grandes villes de l’hexagone.

À Lille, la manifestation a eu lieu le 5 avril à l’appel d’un collectif hétéroclite rassemblant des anciens adhérents du FN, des catholiques intégristes de Civitas, des militants identitaires et nationalistes (comme le Mouvement Action Sociale) et des fans de Dieudonné. Côté ambiance sonore, citons le nauséabond slogan « Valls, franc-maçon ! » ainsi qu’une chanson inspirée de la non moins nauséabonde « quenelle » de Dieudonné.

Ne rassemblant qu’une centaine de personnes, cette manifestation lilloise – encadrée par un service d’ordre composé de skinheads néo-nazis – s’est fort heureusement soldée par un échec. Constat plus inquiétant : elle était essentiellement composée de jeunes…

ul-lille

2 commentaires

  1. “Constat plus inquiétant : elle était essentiellement composée de jeunes…”

    Comme disait 1 poete, le temps ne fait rien à l affaire …

  2. D’accord avec l’auteur du commentaire précédent. Mais les jeunes représentent l’avenir ! Donc, c’est toujours problématique de voir une partie d’entre eux céder aux sirènes de l’extrême droite !! En ce sens, la conclusion de l’article de la CNT lilloise me paraît appropriée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.