Les syndicats CNT du Nord Pas-de-Calais face au nouveau gouvernement Valls

Quelque soit le gouvernement au pouvoir, l’Histoire montre que, face à l’ordre capitaliste, seule la mobilisation des travailleurs peut véritablement changer la donne.

affiche-CNT-Nord-PdC-face-au-gouvernement-Valls-comme-a-tout-autre_format-reduitC’est ainsi qu’en 2012 nous n’attendions rien de bon de l’accession de François Hollande à la présidence de la République. Et ces deux dernières années nous ont donné raison car, hormis quelques réformes comme le “mariage pour tous”, le bilan est catastrophique pour les travailleurs : allongement de la durée de cotisation-retraite à 43 ans, adoption de l’ANI, du Crédit impôt « compétitivité-emploi » et du Pacte de « responsabilité », réformes de l’Inspection du travail et de l’Unédic, chasse aux Rroms et aux sans papiers, hausses des impôts et de la TVA, destruction des services publics, explosion du chômage et de la précarité, stagnation des salaires…

En ce mois d’avril 2014, le remaniement ministériel survenu suite aux élections municipales n’augure rien de positif pour les salariés, les chômeurs et les retraités. Non seulement le nouveau gouvernement est dirigé par la personnalité la plus droitière du PS mais, comme le précédent, il est pieds et poings liés aux marchés financiers et à l’UE.

Au « gouvernement de combat » de Manuel Valls, ripostons par la création et le développement de syndicats… de combat ! *

CNT 59/62

* Et n’oublions pas qu’il n’y a pas de bon gouvernement (fût-il « de gauche ») et que, face à l’État et au capitalisme, l’alternative est la construction d’un organisme fédéraliste entièrement démocratique, issu du syndicalisme, géré par l’ensemble de la société et chargé d’administrer les moyens de production, d’échange et de répartition sur la base de la libre association des travailleurs égaux en droits et en devoirs, tant sociaux qu’économiques.

Télécharger l’affiche au format A4 : JPG ou PDF

UR NPDCP

Un commentaire

1. Pour ce qui concerne la hausse des impôts, celle-ci ne concerne pas tout le monde !! Ce sont les plus fragiles, les plus précaires, qui voient leur pouvoir d’achat encore grignoté, pendant que les plus riches parmi les riches de notre société continuent encore de voir leurs ressources prospérer… Bref, hausse d’impôts, mais pas pour tout le monde !