0

Élections municipales : à Hénin-Beaumont comme ailleurs, non au FN !

front-national-pire-ennemi-des-travailleursD’après un sondage de l’IFOP réalisé le 18 février 2014 à la demande de La Voix du Nord et d’Europe 1, la liste FN conduite à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) par Steeve Briois serait créditée au 1er tour de 44% des voix et l’emporterait au second tour avec 50,5% des voix. Un sondage à considérer néanmoins avec précaution, sa marge d’erreur étant de 4,5%…

A Hénin-Beaumont, ville gravement touchée par la désindustrialisation et le chômage, le FN surfe sur le désarroi des classes populaires écœurées par les malversations financières d’un ancien élu local * et lassées par la dégradation de leurs conditions de vie. Les habitant-e-s les plus défavorisé-e-s ne doivent pas se laisser abuser par le discours soit-disant “social” du FN (non, le FN n’est pas opposé au capitalisme et à la politique pro-patronale de l’État) ni bien sûr par sa propagande du “bouc émissaire” (non, les immigré-e-s ne sont pas responsables du chômage et de la précarité !).  D’ailleurs, sur le plan sociologique, Steeve Briois – même s’il n’hésite pas à revendiquer ses racines ouvrières et à citer Jean Jaurès – n’a pas un programme électoral centré sur les intérêts des catégories sociales les plus durement touchées par la “crise” (exemple : projets urbains favorables à la propriété privée du foncier). Avec ou sans emploi, les travailleurs/euses ont de nombreux ennemis (à droite comme à “gauche” !) mais, parmi ces ennemis, l’extrême droite a toujours été la pire ! A Hénin-Beaumont comme ailleurs, non au FN ! Face aux dégâts sociaux causés par le capitalisme et par la politique pro-patronale de l’État, organisons-nous dans des syndicats de lutte de classe et ne comptons que sur nos luttes !

* En 2013, Gérard Dalongeville – ancien maire PS d’Hénin-Beaumont – a été condamné à 4 ans de prison pour “détournements de fonds publics” (un jugement dont il a fait appel).

 

affiche-cnt-nord-pas-de-calais-l-espoir-est-dans-nos-luttes
 

A lire : Bienvenue à Hénin-Beaumont, reportage sur un laboratoire du Front national,
un ouvrage d’Haydée Sabéran (224 pages) paru aux éditions La Découverte en février 2014.

Et bientôt sur les écrans : Bassin miné, le film qui met le FN à nu
(actuellement en cours de réalisation à Hénin-Beaumont).

UR NPDCP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.