Le 18 janvier à Lille : rassemblement pour la défense du droit à l’avortement en Espagne et en Europe

aborto-libre-y-gratuitoSuite au projet de loi du gouvernement Rajoy en Espagne qui vise à limiter l’accès à l’avortement, le Planning familial Nord Pas-de-Calais et l’association Chez Violette appellent à un rassemblement samedi 18 janvier 2014 à Lille en solidarité avec les femmes espagnoles.

Les syndicats CNT du Nord Pas-de-Calais s’associent à cet appel. Rendez-vous à 14h30 devant l’Opéra.

Appel unitaire :

Le gouvernement espagnol Rajoy vient d’annuler ce vendredi 20 décembre la loi autorisant l’avortement, sous couvert d’une loi organique de « protection de la vie et des droits de la femme enceinte ». Il rassure ainsi sa base électorale et consolide sa position de fervent défenseur des valeurs traditionalistes et fondamentalistes religieuses.

Suite à cette annulation, la loi prévoit l’autorisation d’avorter dans 3 cas très strictement encadrés  sous réserve de deux rapports médicaux :

1. Grave danger encouru par la femme pour sa vie ou sa santé physique ou psychologique

2. Viol, sous condition d’un dépôt de plainte

3. Malformation fœtale uniquement si danger pour la mère

Autre recul important: les personnes mineures devront avoir obligatoirement l’autorisation de leurs parents pour interrompre une grossesse non voulue.

Selon le quotidien espagnol El Pais, 85% des 100 000  avortements pratiqués actuellement chaque année en Espagne, risquent ainsi de devenir illégaux. En conséquence, seules les femmes les plus favorisées pourront choisir de conserver ou non leur grossesse, notamment en bénéficiant d’une IVG à l’étranger. Pour donner un ordre d’idée, en France, au cours de sa vie, une femme sur trois aura recours à une IVG.

En renouant avec des pratiques déniant la liberté de choix, c’est le mépris des droits humains fondamentaux des femmes et des couples à maitriser leur fécondité et à décider de leur vie que le gouvernement espagnol vient de signer. Il annonce clairement son projet de société : maintenir les femmes dans un statut social étroit et de soumission !

Cette démarche du gouvernement espagnol vient s’inscrire dans un mouvement européen réactionnaire et conservateur qui n’a toujours pas accepté le droit des femmes à disposer de leur corps, et les considère comme des sous citoyennes incapables de décider pour et par elles-mêmes.

L’Espagne n’est pas le seul pays européen où les femmes voient leurs droits reculer et nous savons d’expérience que l’accès à l’IVG en France est sans cesse remis en question.

LES FEMMES SONT CAPABLES DE DÉCIDER POUR ET PAR ELLES-MÊMES !
EN SOLIDARITÉ AVEC LES FEMMES ESPAGNOLES, MOBILISONS-NOUS !
EXIGEONS QUE L’EUROPE RECONNAISSE LE DROIT DES FEMMES A DISPOSER DE LEUR CORPS
ET METTE LES DROITS DES FEMMES ET L’ÉGALITÉ AU CŒUR DE SES ENGAGEMENTS.

Premiers signataires :
Le Planning Familial NPdC, Chez Violette, Sud Education, la LGP Lille, la Maison des Femmes, L’Observatoire Régional de la Parité, la Ligue des Droits de l’Homme, C’est Pas Mon Genre, J’En Suis J’Y Reste, FSU 59/62, L’union régionale des syndicats CNT 59/62, SIS Animation Lille, Gender Company, la Maison Dispersée de Santé Lille, Osez le féminisme 59 !, Les Flamands Roses, CIPD Point Oxygène, AIDES NPdC, les Sœurs de la perpétuelle indulgence Couvent du Nord, Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités, CORIF, CFDT, Femmes Solidaires du Nord, SN-FO-LC du Nord, Spiritek, SE-Unsa, Conseil départemental de l’Ordre des Sages-Femmes du Nord, CIDFF Lille, Sud Santé sociaux…