Inégalités et discriminations : avec l’extrême droite, pas de réconciliation !
Depuis quelques semaines maintenant, des parents d’élèves reçoivent des mails et des messages sur leur téléphone portable pour les inciter à retirer une journée leurs enfants de l’école. L’objectif de cette démarche est de lutter, selon leurs propres termes contre la “théorie du genre”. Les arguments développés sont à la fois farfelus (démonstration de la masturbation à l’école maternelle) et totalement sexistes.
La CNT-FTE tient à réaffirmer la nécessité d’une éducation visant à lutter contre les préjugés sexistes et racistes. Une école ouverte à toutes et tous ne saurait tolérer aucun comportement discriminatoire. En outre, cette initiative est clairement une tentative de l’extrême-droite de s’immiscer dans les questions d’éducation. Il y a quelques mois le Front National créait le “Collectif Racine” pour s’adresser au milieu enseignant. Aujourd’hui c’est Farida Belghoul avec “Égalité et Réconciliation”, l’organisation d’Alain Soral proche de Dieudonné, qui s’attaquent à l’école. À chaque fois les idées rétrogrades, autoritaires et discriminatoires sont présentes.
La CNT-FTE dénonce avec force ces initiatives d’extrême-droite. Nous tenons aussi à signaler notre inquiétude. En effet cette action n’est pas isolée et l’envoi massif de messages sur les téléphones portables traduit une organisation qui n’est pas à prendre à la légère. Plus que jamais, il est de la responsabilité de toutes et tous de lutter contre les idées d’extrême-droite. Ils ne prônent que discriminations, intolérances et exclusions. Nous défendons la liberté de chacune et chacun, la justice sociale et l’anti-autoritarisme ! No pasaran !!!
Fédération CNT des travailleuses et travailleurs de l’Éducation (CNT-FTE)
Pour en savoir plus :
> Les études de genre : une arme politique et pédagogique pour l’égalité (tract CNT-FTE)