0

Retraites : compte-rendu non-exhaustif du meeting organisé le 9 octobre et date de la prochaine réunion du collectif unitaire régional

Le 9 octobre à Lille, le Collectif unitaire régional retraites 2013 organisait un meeting pour une retraite à 60 ans et à taux plein.

Extrait du compte-rendu fait par un militant du syndicat CNT éducation 59/62 présent à ce meeting :

Exposé simple et clair de la Fondation Copernic, très axé sur la problématique des femmes. Non, de ce côté-là aussi, le projet de réforme actuel n’est pas une avancée : aucune avancée sur le droit premier des femmes à la retraite (et non le droit dérivé de leurs parentés diverses et variées) et augmentation des niches spéciales qui ne se déclenchent que si on sort de l’emploi (ce qui, de fait, poussent les femmes à rester dans leur position). D’ailleurs, Ayrault – en détaillant sa réforme au parlement – a garanti que ces mesures ne couteraient rien jusqu’en 2050 au moins !

Exposé également simple et clair d’ATTAC. Normalement, il ne devrait pas y avoir de problème en France pour financer les retraites. Voir les 100 milliards par an de surcoût du Capital (bénéfices qui restent après les réinvestissements et qui sont très très peu taxés). Voir également les 60 milliards d’évasion fiscale. Voir enfin le coût de la crise : 17 milliards par an (dixit le COR), soit ce qui manque pour les retraites !

PRetraites-2013-l-heure-des-choixrochaine réunion du collectif :

Lundi 14 octobre à 18h à la Bourse du Travail de Lille, 174 rue de l’Usine (locaux de Solidaires). Les associations, syndicats et partis se reconnaissant dans la lutte pour une retraite à 60 ans et à taux plein sont invités à y participer.

UR NPDCP