0

Retraites : appel à construire une manifestation nationale ou inter régionale à Paris à l’occasion du vote en 2° lecture au Parlement

Communiqué du Collectif unitaire régional retraites 2013 Nord Pas-de-Calais :

Le Collectif unitaire régional retraites 2013 Nord Pas-de-Calais appelle à construire une manifestation nationale ou inter régionale à Paris à l’occasion du vote en 2° lecture au Parlement.

Jusque-là, nous n’avons pas été entendus. Le gouvernement poursuit avec obstination une réforme qui n’est qu’un des éléments d’une politique d’austérité qui s’étend sans fin et qui concerne toutes les conquêtes sociales : le droit du travail et l’existence même de l’inspection du travail, la sécurité sociale et les services de santé, les services publics, l’éducation et les transports.

Il n’y a aucun fatalisme aux suppressions d’emplois qui réduisent les cotisations sociales dont les retraites et la sécu ont besoin, aucun fatalisme à un chômage de masse, cause essentielle du déficit des retraites et de la sécu qui n’arrange que le patronat et qui est devenu le prétexte au chantage sur les salaires et l’emploi de ceux qui travaillent.

Le Collectif unitaire régional retraites 2013 Nord Pas-de-Calais appelle les travailleurs du public et du privé, les sans emploi, les femmes, les jeunes, les retraités, les citoyens à affirmer leur opposition à une réforme des retraites socialement régressive, dépourvue de justifications économiques. Le gouvernement doit annuler les réformes de 1993, 2003, 2007, 2010, réinstaurer la retraite à 60 ans acquise sous Mauroy, en permettant une retraite à taux plein à 60 ans.

L’heure est à la construction d’un front commun social et syndical pour faire reculer le pouvoir et le patronat, pour les retraites mais aussi contre toutes les mesures d’austérité.

Ensemble relevons le défi, agissons contre l’austérité qui ne fait que nourrir l’extrême droite et la haine vis-à-vis des sans droit ! Car nous le savons leurs avancées sont faites de nos reculs !

pour-nos-retraites-on-lutteCollectif unitaire régional retraites 2013 Nord Pas-de-Calais

Premiers signataires : ATTAC Lille, Villeneuve d’Ascq et Roubaix, Ligue des droits de l’Homme, Solidaires 59/62, Union de lutte des syndicats CGT des Unions Locales d’Auchel-Bruay-Béthune-Isbergues-Lillers, CGT Educ’action59, Parti de Gauche, NPA, Coordination communiste 59/62, Gauche Unitaire, Gauche Anticapitaliste, Les Alternatifs, CNT 59/62…

> Télécharger l’appel du collectif : pdf

> Adresse e-mail du collectif : collectifretraites5962@gmail.com