Le 29 novembre à Lille : rencontre-débat “La pédagogie contre le sexisme”

Vendredi 29 novembre 2013, le syndicat CNT éducation du Nord Pas-de-Calais (ssec5962@cnt-f.org) organise une rencontre-débat avec Charlotte Artois, membre du comité de rédaction de “N’Autre école”, la revue de la fédération CNT des travailleuses et travailleurs de l’Éducation. La rencontre portera sur le contenu du dernier numéro de cette revue (cf. l’éditorial ci-dessous). Rendez-vous à la Maison des syndicats CNT de Lille, 32 rue d’Arras. Apéro à 19h30 et rencontre-débat à 20h30. Entrée gratuite. Plan d’accès

Flyer pour annoncer la soirée : à télécharger ici (1 page – format pdf – 561 ko)

Éditorial du n° 36 (automne 2013) de “N’Autre école” :

Pourquoi un nouveau numéro sur le sexisme * ?

Les thèmes du genre, du sexisme et du féminisme fleurissent actuellement dans les débats publics (manuels de SVT, Femen, affaire DSK, développement des études “genre” dans le monde universitaire, 2013 année de l’égalité filles/garçons, etc.). Un renouveau du féminisme ? L’emballement médiatique et institutionnel pourrait le laisser penser. Mais depuis quand N’Autre école se fait-elle le relais des débats médiatiques et des politiques publiques ? Ces débats se limitent le plus souvent à des déclarations de principe ou d’intention comme il y en a des dizaines dans les circulaires ministérielles, les directives académiques ou les lois. Pire, ces débats prennent parfois des tournures inquiétantes : la focalisation sur l’échec scolaire des garçons véhicule des présupposés essentialistes (les garçons auraient “naturellement” des besoins différents des filles, et seraient insuffisamment pris en compte dans une institution majoritairement investie par les femmes…) ; ou encore les confrontations autour du mariage pour tou-te-s qui voient le retour en force de positions hétérosexistes et profondément réactionnaires. Dans ce numéro, nous avons voulu montrer des pratiques et des outils du quotidien, des expériences menées dans et hors des classes… toutes permettant d’apprendre à penser hors des cases genrées et des stéréotypes. Voir aussi comment ces pratiques peuvent permettre de transformer les logiques inégalitaires du milieu scolaire, participer activement à l’émancipation des élèves et des personnels, sur le plan des identités sexuées comme du rapport à l’autorité et aux savoirs. Car comme tous les rapports de domination, le sexisme participe largement à la reproduction des hiérarchies, à la soumission aux normes dominantes, à un ordre social qu’il contribue à naturaliser. Si les filles ont statistiquement de meilleurs résultats scolaires, n’est-ce pas parce qu’elles ont tendance à mieux se conformer aux injonctions scolaires (être calmes, travailleuses, attentives, etc.) ? Qu’est-ce que ça nous dit des critères de réussite à l’école ? Est-ce vraiment ce type d’école que nous voulons ? Celle qui oblige des jeunes à rester calmement assis sur le banc, réceptacles passifs de savoirs “légitimes” ? Cette construction du rapport à l’autorité ne joue-t-elle pas justement un rôle crucial dans le fait que de nombreuses femmes restent victimes de violence, d’injustices, dans leur vie professionnelle comme personnelle, sociale, militante ? Impulsé par le travail de militantes féministes (notamment lors de week-end, organisés en non-mixité), sur les pratiques pédagogiques féministes et anti-sexistes, nous avons voulu faire de ce numéro une boîte à outils, à idées, un support de pratiques et de réflexions où chaque travailleur/euse de l’éducation pourrait venir puiser.

Élise Requilé & Charlotte Artois, coordinatrices du numéro

n-autre-ecole-cnt-education-couv-automne-2007* Le précédent date de l’été 2004 : “Filles et femmes à l’école… mauvais genre ?” (“N’Autre école” n° 10, en accès gratuit sur le site de la revue).

Note de la rédaction : la féminisation des textes a été laissée au choix des auteur-e-s, tout comme les marques de féminisation des mots.

Pour feuilleter en ligne ce nouveau numéro de la revue : http://www.calameo.com/read/000062740185562144940

Pour le commander : http://www.cnt-f.org/nautreecole/?Edito-no-36

Pour l’acheter à la Maison des syndicats CNT de Lille : le jour de la rencontre-débat ou lors des permanences organisées tous les mardis de 18h30 à 19h30

Cet article a 3 commentaires

1. bonjour!
    A diffuser sans modération!
    cordialement

2. rassurez-vous. L’Ecole n’oblige plus personne à “rester calmement assis sur le banc”. Il n’y a que ceux qui n’y ont pas mis les pieds depuis 40 ans pour croire cela.

3. Certes, l’École a évolué depuis 40 ans et les enseignant-e-s mettant en œuvre des pédagogies actives sont de plus en plus nombreux-euses. Mais la pédagogie frontale n’a pas complètement disparu, les cours magistraux existent toujours et certain-e-s enseignant-e-s limitent encore la “libre” circulation de leurs élèves au sein de la classe et de l’école, même quand ils/elles se targuent de favoriser l’autonomie, la recherche documentaire, l’expérimentation et la coopération. Enfin, si l’on creuse un peu, on s’aperçoit que la conception de l’Éducation comme relevant d’une sorte de gavage (cf. la fameuse image du crâne vide de l’enfant que l’adulte est censé remplir avec un entonnoir) a encore de “beaux restes”.