Nouvelle section CNT à l’hôpital privé de Bois-Bernard

chat-santéUne section CNT a été créée en juillet 2013 par des salarié-e-s de l’hôpital privé de Bois-Bernard (près de Rouvroy dans le Pas-de-Calais). Elle est partie intégrante du syndicat CNT-STICS 62 (Syndicat CNT des Travailleurs de l’Industrie, du Commerce et des Services du Pas-de-Calais) dont le siège se trouve à Béthune (cf. UL CNT Béthune).

Comme le prévoit la loi, le syndicat a désigné un RSS (cf. Représentant de la Section Syndicale).

Contestation par l’employeur

La direction de l’hôpital a alors décidé de contester cette désignation et d’assigner le RSS et son syndicat devant le tribunal d’instance d’Arras pour, entre autres, “nomination frauduleuse” et “non respect des valeurs républicaines”.

Victoire au tribunal

Le tribunal ne l’a pas suivi sur ce terrain glissant de mauvaise foi et d’entrave au libre exercice des droits syndicaux dans l’entreprise. Après plusieurs reports, et une ultime audience ou 8 cénétistes faisaient face à un avocat et une DRH, il a rendu son jugement le 24 septembre 2013 en déboutant l’employeur de sa demande et en reconnaissant la parfaite légitimité et légalité de cette désignation.

Une nouvelle section CNT est ainsi officiellement née, richement dotée de son RSS et rattachée à la Fédération CNT des travailleur-se-s de la santé et du social (cf. FTSS).TractBoisBernard

Son premier tract

Et voici son premier tract qui donne bien le ton (pour le visualiser, cliquer sur ce lien ou sur l’image ci-contre).

Contacts :

Section Bois-Bernard, CNT-STICS 62, Maison des syndicats, Centre Jean Monnet II, Entrée B, 6 place de l’Europe, 62400 Béthune

Courriel/mail : ul-bethune@cnt-f.org

ul-bethune