Se défendre face à Pôle emploi

travailler c'est combienDifférents collectifs de chômeurs-ses et précaires se sont rencontrés à plusieurs reprises en 2012 et 2013 pour partager leurs expériences et envisager des actions coordonnées. Au cours de ces rencontres s’est développée l’idée de la rédaction commune d’un guide donnant des éléments pour se défendre face à Pôle emploi.

Dans un contexte où nous sommes soigneusement maintenues dans l’ignorance de nos droits, le pouvoir des institutions de gestion de la précarité apparaît trop souvent comme absolu. Comprendre leur logique permet de démystifier ce pouvoir et de commencer à être moins désemparé face à l’administration. Pour autant, une bonne connaissance de ses droits ne saurait suffire à renverser le rapport de force. À chaque renégociation des conventions UNEDIC par les « partenaires sociaux » (syndicats dit représentatifs et organisations patronales), les droits des chômeuses sont un peu plus restreints. Et même pour faire appliquer ces maigres droits, il faut souvent batailler, sans que le résultat soit garanti. Reste que mener des actions à plusieurs permet de mieux s’en sortir, de se sentir moins fragiles et de faire éclater à un niveau public donc politique la violence de l’institution. Nous considérons l’entraide, la solidarité, les rencontres et les luttes collectives, indispensables pour essayer de faire bouger les lignes là où le droit s’arrête, là où les conquêtes collectives se font détruire au profit la société-entreprise. L’isolement est la première arme de ce pouvoir.

Voici d’ores et déjà la table des matières du premier chapitre de ce guide :

1) Mais au fait, pourquoi s’inscrire à Pôle emploi ?
2) La demande d’inscription
3) Les documents à fournir lors du premier rendez-vous :
– A Pôle emploi comme ailleurs, ne pas se laisser faire (témoignage)
– Agir en huissier
– Matérialisation de chômeurs à la plate-forme téléphonique de Pôle emploi à Noisy-Le-Grand (témoignage)
4) L’enjeu du premier rendez-vous : l’élaboration du PPAE et l’ORE (témoignage)
5) Les contraintes du PPAE et de l’ORE et leur évolution dans le temps :
– Loi n° 78-753 du 17 juillet 1978
– Article L5411-6-3 Code du Travail
6) La réinscription simplifiée
7) L’inscription pour les étrangers

Ce premier chapitre consacré à l’inscription à Pôle emploi peut être téléchargé ici au format PDF : Se défendre face à Pôle emploi – Chapitre I