0

A La Poste, avec le système “Lean”, des salarié-e-s toujours plus pressurisé-e-s !

A La Poste, la direction du Courrier applique les méthodes à la mode pour faire toujours plus de productivité sur le dos des personnels. C’est la démarche “ELAN”, application du “Lean management”.

Le Lean, c’est quoi ?

mr_leanTechnique de management inspirée du système de production de Toyota, le Lean fait des émules. Le Lean agit à la manière d’une cure d’amaigrissement, avec la promesse d’une rentabilité et d’une compétitivité accrue. Cette approche revendique aussi une prise de distance par rapport aux mauvaises conditions de travail, assimilées au modèle fordiste, en promouvant la participation de l’opérateur à l’amélioration continue (Kaizen) de l’organisation et du poste de travail. Ses partisans y voient la possibilité d’une union sacrée entre productivité et amélioration des conditions de travail. Cependant, 97% des entreprises qui mettent en place le Lean s’en servent uniquement pour augmenter la productivité. En fait le Lean correspond à une “intensification du travail ainsi qu’à une aggravation des troubles musculo-squelettiques (TMS) et psychosociaux” (Magazine Santé et Travail 78, avril 2012).

La déclinaison de cette philosophie, en termes de management, fait maintenant l’objet d’une priorité stratégique du groupe La Poste pour 2013.

> Lire la suite et voir comment La Poste applique au quotidien le “Lean management”

UR NPDCP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.