Rencontre avec un groupe de grévistes de l’usine de PSA Aulnay le 15 juin à Liévin

Samedi 15 juin, le LAG (un lieu associatif et autogéré actif dans le bassin minier du Pas-de-Calais) organise une rencontre avec un groupe de grévistes de l’usine de PSA Aulnay. Rendez-vous à 17h au LAG, 23 avenue Jean Jaurès, Liévin.

Présentation extraite du site internet du LAG :

PSA-en-lutteAprès 4 mois de grève contre un plan social qui prévoit 8000 licenciements, la direction de PSA et le syndicat CGT ont signé un accord qui prévoit la reprise du travail. La grève des ouvrières et ouvriers de l’usine PSA d’Aulnay ainsi que l’arrêt de cette grève nous permettent d’aborder un grand nombre de questions :
– Une lutte locale ou une lutte qui concerne l’ensemble du monde du travail ?
– Et la lutte de classes ? Derrière l’offensive de la direction de PSA Aulnay, la contre révolution capitaliste ?
– Lutter pour conserver sa dignité, lutter pour manger et nourrir sa famille : quelles articulations avec la lutte des classes, avec l’abolition du salariat ?
– Lutter dans une entreprise qui produit des voitures : lutter en maintenant un discours productiviste ? Ou lutter pour … ?
– Lutter pour quelle société, quels rapports de production, quels modes de production ?
– La menée des luttes : quelle place pour les syndicats et les partis ? Et la menée directe des luttes par les ouvrières et les ouvriers ?
– Convergence des luttes : dans le concret, ça donne quoi ? Et pour les entreprises, privées, publiques, en lutte ou non, du Pas-de-Calais ? Populariser les luttes ? Étendre les luttes ?
– L’arrêt de la grève et la poursuite du mouvement sous d’autres formes : une capitulation ? Une défaite ?

Déroulement :  projections vidéo, rencontre avec des grévistes de PSA Aulnay, rencontre avec des travailleurs-travailleuses d’entreprises de la région, avec des syndicats, prises de paroles, débats, échanges, discussions autour des luttes sociales actuelles, repas fraternel…